Canada: l'inflation ralentit

Publié le 22/05/2015 à 10:07

Canada: l'inflation ralentit

Publié le 22/05/2015 à 10:07

Par AFP

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% au Canada en avril sur un an, un rythme plus lent qu'attendu, en raison de la chute des prix de l'essence, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Les analystes s'attendaient plutôt à une hausse de 1% de l'inflation en avril.

En mars, la hausse des prix était de 1,2% sur un an, et amplitude avait déjà été contenue par le recul des prix de l'énergie.

D'un mois à l'autre, les prix ont reculé de 0,1% en avril après avoir progressé de 0,4% le mois précédent, selon Statistique Canada.

La chute des cours du pétrole depuis l'été dernier continue donc de se répercuter à la pompe pour les consommateurs mais aussi sur les prix du chauffage. En moyenne, le litre d'essence a reculé de 21% en avril par rapport à l'an dernier. Le prix du mazout a reculé de 20% et celui du gaz de 14,6%.

Pour l'ensemble du secteur de l'énergie, l'indice s'est réduit de 13,5% le mois dernier sur un an.

Hors énergie, l'indice général des prix "a augmenté de 2,2% d'une année à l'autre en avril" contre +2,3% en mars, a indiqué Statistique Canada.

Tous les autres grands postes de dépenses ont en effet des prix en hausse avec, sur un an, +3,6% pour l'alimentation sous l'effet une nouvelle fois de la viande (+11,2%) et dans une moindre mesure des légumes frais (+4,3%).

Pour le poste habillement, les prix ont augmenté de 1,3% en avril sur un an, soit un net fléchissement sur les +2,6% le mois précédent.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,3% le mois dernier, un taux attendu par les analystes, et supérieur à la cible de 2% que vise l'institut d'émission dans le cadre de sa politique monétaire.

Le gouverneur de la banque centrale Stephen Poloz a jugé mardi que si «le choc des prix du pétrole pousse l’inflation à la baisse», en revanche «le niveau plus faible du dollar canadien la pousse à la hausse».

La Banque du Canada qui a abaissé en janvier son taux directeur à 0,75% devrait, selon les économistes, le maintenir à ce niveau mercredi à l'issue de sa réunion.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?