«Ça passe ou ça casse» pour les banques de la zone euro

Publié le 30/06/2010 à 07:34

«Ça passe ou ça casse» pour les banques de la zone euro

Publié le 30/06/2010 à 07:34

Par Stéphane Rolland

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet. Photo : Bloomberg

Noyée parmi les nombreuses préoccupations des investisseurs nord-américains, la solidité des banques de la zone euro inquiète les Européens. Demain, elles devront rembourser à la Banque centrale européenne (BCE) un prêt bancaire de 442 milliards d’euros consentis l’an dernier pour protéger le secteur financier de la crise.

Aujourd’hui, la BCE vient d’annoncer qu’elle consentira un prêt de trois mois de 131,9 milliards d’euros à un taux de 1 %. C’est un record pour un prêt d’un trimestre. Le record précédent avait été réalisé à l’automne 2008 avec un prêt de 103 milliards.

Cette nouvelle a rassuré les marchés. Les investisseurs craignaient une crise des liquidités et des prêts interbancaires. De plus, le consensus des analystes interrogés par Reuters anticipait plutôt un prêt de 210 milliards.

Ce prêt s’ajoute à un autre de 162,9 milliards d’euros consentis mardi.

Liquidités

Le marché des liquidités demeure serré outre-Atlantique. Les prêts interbancaires sont aussi au point mort alors que les institutions financières ont davantage confiance en la BCE qu’en leur homologue privé.

La BCE a d’ailleurs reçu moins de prêts hier. Au total, 45 banques lui ont fourni 31,9 milliards d’euros alors que l’institution de Francfort prévoyait en obtenir 55 milliards. C’est la première fois que la BCE ne recueille pas le montant prévu.

Interrogé par l’agence de presse Reuters, Christoph Rieder, analyste chez Commerzbank, prévoit que 269 milliards d’euros seront retirés du marché monétaire demain, date du remboursement. Cette opération sera assurément suivie de près alors que la Bourse à Toronto sera fermée pour la fête du Canada.

Avec AFP et Reuters

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.