BRP: le bénéfice bondit de 124%, dépasse les attentes

Publié le 11/06/2015 à 09:09

BRP: le bénéfice bondit de 124%, dépasse les attentes

Publié le 11/06/2015 à 09:09

Par lesaffaires.com

Le fabricant de véhicules récréatifs BRP(Tor., DOO) a surmonté la conjoncture défavorable sur le marché clé de la Russie et les turbulences causées par les devises pour afficher des résultats supérieurs aux prévisions à son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 30 avril, la société de Valcourt a dégagé un bénéfice net ajusté de 37,2M$ ou 0,31$ par action, comparativement à un bénéfice de 16,6M$ ou 0,17$ l’action à la même période il y a un an. Le bénéfice net ajusté exclut plusieurs éléments.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,15$ par action.

La société a également affiché une marge bénéficiaire plus élevée que prévu. Celle-ci s'est établi à 23,7%, tandis que les analystes visaient une marge de 23,3%.

Les revenus sont également supérieurs aux attentes. Les analystes visaient des recettes de 816,7M$ en moyenne, mais celles-ci ont plutôt atteint 898,1M$, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période il y a un an. La forte croissance des ventes est notamment attribuable au bond des revenus provenant de la division de produits saisonniers (+47% année sur année), souligne dans une note Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marchés des capitaux.

«Malgré les turbulences causées par l’instabilité des devises, la conjoncture défavorable des marchés russe et latino-américain et la concurrence accrue, nos résultats au premier trimestre sont légèrement supérieurs à nos prévisions», a mentionné par voie de communiqué le pdg de BRP, José Boisjoli.

La direction de BRP a par ailleurs maintenu ses prévisions pour l’exercice 2016. Elle vise un bénéfice par action se situant entre 1,50$ et 1,65$, tandis que les analystes anticipent en moyenne un profit de 1,57$ par action.

Le titre de la société a bondi de 26% au cours des trois derniers mois. M. Poirier anticipe une réaction positive des investisseurs aux résultats. Il révisera son opinion à l'égard du titre après la téléconférence avec les analystes qui se déroule ce matin.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.