BRP: des bonbons aux actionnaires

Publié le 01/06/2017 à 09:04

BRP: des bonbons aux actionnaires

Publié le 01/06/2017 à 09:04

Par Yannick Clérouin

Des revenus record, un bénéfice nettement supérieur aux attentes, un premier dividende et un important rachat d’actions. Voilà le menu bien garni que le fabricant de produits récréatifs BRP(Tor., DOO) a présenté à ses actionnaires lors de la publication de ses résultats du premier trimestre de 2018 jeudi matin.

Pour la période de trois mois terminée le 27 avril, l’entreprise de Valcourt a enregistré un bénéfice ajusté de 0,25$ par action, six fois mieux qu’au même trimestre il y a un an et nettement supérieur à celui de 0,09$ l’action attendu en moyenne par les analystes.

Cette performance est en partie attribuable à des recettes plus élevées que prévu, note l’analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. La société a dégagé des revenus de 956M$, tandis qu’il visait des recettes de 941M$.

Mais ce sont surtout des dépenses plus faibles que prévu qui ont permis à la société de dégager une meilleure rentabilité. Les charges d’exploitation se sont en effet élevées à 166,7M$, contre 187,6M$ un an plus tôt. Cela s’est traduit par une marge brute en pourcentage des revenus de 21,7%, comparativement à 20,9% au même trimestre de 2016.

Forte de cette performance, BRP a relevé sa prévision de bénéfice pour l’exercice en cours, la fourchette de prévisions passant de 2,15-2,27$ par action à 2,20$-2,32$ l’action.

«Je considère que nous sommes en excellente position pour atteindre nos objectifs stratégiques, car toute l'équipe travaille déjà en ce sens. Nous lançons aujourd'hui notre nouvelle gamme de véhicules Can-Am hors route qui comporte plusieurs nouveautés et je suis certain qu'elle sera bien reçue par le marché», a dit par voie de communiqué José Boisjoli, PDG de BRP. «De plus, les commandes de motoneige des concessionnaires pour ce printemps ont été plus élevées que prévu. Tout cela, combiné aux excellents résultats du premier trimestre, nous a permis d'augmenter nos prévisions.»

BRP gâte ses actionnaires

Sur une note que certains actionnaires trouveront encore plus marquante, le fabricant de véhicules récréatifs a annoncé qu’il versera un premier dividende trimestriel de 0,08$ par action. Au cours de clôture de mercredi, cela représente un rendement de 1%, indique Benoit Poirier, de Desjardins. Le dividende sera versé le 30 juin prochain.

Par ailleurs, BRP a annoncé son intention de racheter jusqu’à 350M$ de ses actions d’ici la fin de juillet prochain, sous la forme d’une procédure d’adjudication à la hollandaise, ou «dutch auction», dans le jargon financier. La démarche à laquelle peuvent participer tous les actionnaires sera lancée d’ici deux semaines et se prolongera jusqu'à la fin de juille. Selon M. Poirier, cette initiative pourrait permettre au fonds Bain Capital de se départir d’une partie de sa participation de 31,7 millions d’actions qu’elle détenait en date du 22 mars.

"Nous sommes contents de toutes ces nouvelles qui reflètent la solide posture financière de l'entreprise. Nous tenterons toutefois de savoir si la politique de dividende et le rachat d'actions signales que les perspectives de croissance sont moins robustes tant du point de vue interne que des acquisitions", écrit-il 

M. Poirier s’attend à une réaction positive des investisseurs à ces annonces, mais se garde de modifier sa recommandation et sa cible pour le titre avant la téléconférence avec les analystes. Avant les résultats, il en recommandation l'achat et sa cible était à 35$. La cible moyenne des analystes était de 34,92$ avant les résultats.

À l'ouverture des Bourses, jeudi, l'action gagne 8% à 35,52$. Soulignons que le titre de BRP a déjà gagné 63% au cours de la dernière année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?