Brexit: des conséquences limitées sur l'économie américaine

Publié le 28/06/2016 à 12:48

Brexit: des conséquences limitées sur l'économie américaine

Publié le 28/06/2016 à 12:48

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne va avoir un impact direct «limité» sur l'économie des États-Unis, mais pourrait retarder la prochaine hausse des taux, affirme mardi l'agence de notation Fitch.

«L'impact principal sera probablement ressenti à travers un renforcement du dollar, ce qui va modérer la croissance et pourrait retarder la prochaine hausse des taux d'intérêt» par la Réserve fédérale (Fed), affirme l'agence.

En revanche, les États-Unis vont encore bénéficier davantage d'un accroissement de l'aversion au risque observée au niveau mondial.

«La baisse des rendements sur les bons du Trésor souligne le rôle des États-Unis comme valeur refuge, ce qui renforce leur solvabilité», ajoute Fitch.

Selon l'agence, cela autorise ainsi la dette publique américaine, qui dépasse les 100% du produit intérieur brut, a être proportionnellement plus lourde que dans les autres pays qui bénéficient de la note de solvabilité triple A.

Sur le plan des échanges commerciaux, le choc entraine peu de dangers. Les exportations des États-Unis vers le Royaume-Uni ne représentent que 5,5% du total des exportations américaines.

«Un ralentissement économique britannique provoqué par un isolement aura un impact concret, mais peu important, avec guère de conséquence sur la croissance» de la première économie mondiale, poursuit l'agence de notation.

Au niveau global en revanche, le Brexit «pourrait renforcer les courants eurosceptiques et populistes au sein de l'Union européenne et réduire la probabilité d'une entrée en vigueur du traité commercial TTIP», négocié actuellement entre l'Europe et les États-Unis, conclut l'organisme.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?