Titres en action: Bombardier, Groupe Aecon, Vodafone...

Publié le 03/10/2018 à 07:04, mis à jour le 03/10/2018 à 16:10

Titres en action: Bombardier, Groupe Aecon, Vodafone...

Publié le 03/10/2018 à 07:04, mis à jour le 03/10/2018 à 16:10

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Bombardier Aéronautique (BBD.B, 4,57$) a annoncé mercredi l'ouverture d'un nouveau centre de services pour ses avions d'affaires à Miami, en Floride, destiné à ses clients des États-Unis et de l'Amérique latine. Le nouveau centre de services, dont l’ouverture est prévue pour 2020, devrait permettre à l’avionneur de plus que doubler l’empreinte de son service à la clientèle en Floride. Le centre sera situé à l’aéroport Miami-Opa Locka Executive Airport, dans le comté de Miami-Dade, et proposera de nouvelles capacités, notamment un atelier de peinture. Le centre nécessitera un investissement d’environ 100 millions $ US de la part de Bombardier et sa superficie sera d’environ 28 000 mètres carrés.

Le Groupe Aecon(ARE, 17,30$) a annoncé mercredi avoir conclu une entente pour vendre ses activités de services miniers au North American Construction Group (NACG) en échange de 199,1 millions $ en espèces. Ces activités offrent des services d'élimination de morts-terrains et de remise en état sur le plan environnemental, principalement dans les sables bitumineux de l'Alberta. En vertu de l’entente, NACG a versé à Aecon un dépôt de 10 millions $, et le reste du montant de la transaction sera divisé en quatre versements. Le premier de ceux-ci, de 153,6 millions $, sera dû à la clôture de la transaction. Les trois derniers paiements, de 11,8 millions $ chacun, seront versés 6, 12 et 18 mois après la conclusion de la transaction.

L'opérateur de télécommunications britannique Vodafone(VOD, 163,04£ ) a obtenu des licences 5G sur le marché italien pour un coût de 2,4 milliards d'euros, a-t-il annoncé mercredi.Le groupe a remporté deux lots disponibles à partir de janvier 2019 pour une durée de 19 ans, d'une valeur cumulée de 1,7 milliard d'euros, ainsi que deux lots à partir de juillet 2022 pour 15 ans et demi pour environ 700 millions d'euros, selon un communiqué. L'Italie est l'un des principaux marchés pour Vodafone, en dehors du Royaume-Uni. Il y réalise un chiffre d'affaires annuel de 6,2 milliards d'euros, soit 13% du total du groupe, pour un excédent brut d'exploitation de 2,3 milliards.

Aston Martin, rendu célèbre par James Bond, négociait un virage difficile lors de son entrée à la Bourse de Londres mercredi, avec un accueil réservé des investisseurs. Cette introduction en Bourse est en outre un coup de projecteur bienvenu sur la place londonienne, dont l'attractivité pourrait être mise à mal par le Brexit. Les investisseurs semblaient toutefois faire la fine bouche, peu impressionnés par le prestige entourant le constructeur, puisque le titre enregistrait une forte baisse sur le marché, perdant 4,79% à 18,09 livres (30,12 $CA). Il évoluait bien en dessous de son prix d'entrée en Bourse fixé à 19 livres (31,50 $) par action, soit dans le milieu de la fourchette espérée, ce qui lui avait octroyé une valorisation de 4,33 milliards de livres. «Aston Martin a échoué à faire les débuts qu'il espérait», observe Jordan Hiscott, analyste chez Ayondo Markets.

Le réseau social Facebook(FB, 159,33$US) a nommé un nouveau responsable pour sa filiale Instagram il y a quelques jours à peine, suite au départ remarqué de ses cofondateurs, et voilà que la plateforme de partage de photos et de vidéos a connu une panne mondiale, plus tôt aujourd'hui. Le service a été rétabli pour la plupart des utilisateurs.

La société Novartis(NVS, 86,34$US) avait de bonnes nouvelles pour ses actionnaires plus tôt ce matin. La société pharmaceutique helvète a signé une entente de partage de license et de valeur avec son homologue Boston Pharmaceuticals en vue de développer trois nouveaux médicaments potentiels anti-infectieux prometteurs.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.