Titres en action: Tilray, Theratechnologies, Starbucks, Thomson...

Publié le 28/08/2018 à 06:55, mis à jour le 28/08/2018 à 18:15

Titres en action: Tilray, Theratechnologies, Starbucks, Thomson...

Publié le 28/08/2018 à 06:55, mis à jour le 28/08/2018 à 18:15

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le producteur canadien de marijuana médicale Tilray (TLRY, 57,95$US) est la nouvelle coqueluche de l’heure dans une industrie en proie à une nouvelle fièvre spéculative provoquée par l’intérêt des brasseurs pour les producteurs cannabis. Son action a explosé de 12,5% après la clôture des marchés en réaction à l’explosion de 95% de ses revenus à 9,7 millions de dollars américains et à une hausse de 18% de son prix moyen à 6,38$US  le gramme au deuxième trimestre. Et ce malgré un déficit multiplié par huit à 12,8M$ US. Contrôlée par un fonds privé de Seattle, Privateer Holdings, Tilray est entrée au Nasdaq au cours de 17$US, le 19 juillet. Sa valeur boursière approche 5 G$US. 

Comme prévu Theratechnologies (TH, 10,11$) a soumis une demande d’autorisation de mise en marché du Togarzo en Europe pour le traitement par injection destiné aux sidéens dont le virus devient résistant aux médicaments existants, six mois après l’approbation américaine du même produit. L’action s’est appréciée de 4,2%, mais le titre reste est encore loin du sommet annuel de 14,75$ atteint en mai. Toutefois, son cours a plus que triplé depuis la fin de 2016, en prévision de ventes potentielles de l’ordre de 400M$ pour le Trogarzo aux États-Unis, d’ici 2020.   

Nestlé (NESN, 81,26$CHF) et Starbucks Corporation (SBUX, 53,09$) ont annoncé aujourd’hui la clôture d’une transaction octroyant à Nestlé les droits perpétuels sur la commercialisation des biens de consommation emballés et des produits de services alimentaires de Starbucks, en dehors des cafés de la société. Dans le cadre de cette alliance, les deux sociétés travailleront en étroite collaboration sur la gamme actuelle de cafés torréfiés et moulus de Starbucks, ainsi que de cafés en grains, cafés instantanés et cafés en dosettes. Cette alliance capitalisera également sur l’expérience et les capacités des deux sociétés, en vue de travailler sur l’innovation afin d’améliorer son offre de produits pour les amateurs de café à travers le monde

Le fournisseur d’informations spécialisées Thomson Reuters (TRI, 58$) devance le rachat unique de 9 milliards de dollars américains ou de 31% de ses actions en Bourse. La fourchette de prix annoncée représente une plus-value de 11,5% par rapport au cours actuel. Ce rachat majeur est possible parce que la société de la richissime famille éponyme vend 55% de sa division d’informations financières F&R à BlackRock pour 20G$US. Canaccord Genuity prévoit aussi un remboursement de 6G$US de dettes d'ici la fin de 2019 et maintient sa recommandation d'achat et son cours-cible de 45$US. La société propriétaire du quotidien Globe & Mail rapetisse de moitié pour devenir plus rentable dans l’espoir de gagner en valeur en Bourse, après un long passage à vide. Elle pourrait repartir à la chasse d'achats ciblés. Son action bondit de 3,5%, ce qui porte son regain à 19% depuis le 7 mai.  

L'entente commerciale entre les États-Unis et le Mexique se fait sentir sur les places boursières de la planète, et un des titres les plus directement impactés hier a été celui du groupe automobile japonais Toyota(7203, 7026¥), qui a pris 0,86% à Tokyo, Les analystes restent toutefois sur leurs gardes, prévenant que les négociations é venir entre Washington et Pékin et les autres partenaires des États-Unis risquent d'être sensiblement plus musclées.

Le titre du détaillant américain d'appareils électronique Best Buy(BBY, 81,66$US) chutait de plus de 5% dans les échanges électroniques, ce matin, juste avant la publication de ses plus récents résultats trimestriels, qui dépassent les attentes des analystes. Le détaillant a publié un bénéfice par action ajusté de 0,91$US (consensus: 0,83$US), sur des revenus de 9,38 milliards $US (consensus: 9,28G$US). Les ventes en magasin sont en hausse de 6% sur les trois mois, par rapport à la même période l'an dernier.

Le fournisseur de services informatiques Hewlett Packard Enterprise(HPE, 16,45$US) publiera ses résultats trimestriels à la fin de la séance, mardi. Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 0,38$US.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 42 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.