Titres en action: DHX Media, Empire (IGA), Barrick Gold, Sky, Tilray...

Publié le 24/09/2018 à 07:04, mis à jour le 24/09/2018 à 17:08

Titres en action: DHX Media, Empire (IGA), Barrick Gold, Sky, Tilray...

Publié le 24/09/2018 à 07:04, mis à jour le 24/09/2018 à 17:08

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

C'est demain matin que le producteur endetté des émissions pour enfants Peanuts, Caillou et Doozers DHX Media (DHX, 1,36$) dévoilera ses résultats annuels et le dénouement de l'examen stratégique amorcé il y a un an. Le titre poursuit sa descente aux enfers, une semaine après avoir prévenu que son bénéfice d’exploitation sera de moitié inférieur aux prévisions au quatrième trimestre. Les analystes trépignent d'impatience de voir les nouveaux dirigeants annoncer les conclusions de l’examen stratégique, annoncé en octobre 2017. Son titre perd plus de 9% à un nouveau plancher. 

Le propriétaire d’IGM, Empire (EMP., 23,25$) réagit peu (2,4%) à l’achat du populaire épicier ontarien Farm Boy, dont 80% des aliments sont frais. C’est qu’Empire paie le prix fort, 800 millions de dollars ou 14 fois le bénéfice d’exploitation attendu en 2020 pour ce «joyau» qui compte encore doubler sa taille à 52 magasins d’ici 5 ans, indique Peter Sklar, de BMO, un rare analyste à commenter. L’achat serait rentable dès la première année, assure le PDG et il aidera Empire à combler ses lacunes dans les marchés urbains et dans les banlieues de la grande région de Toronto. Ces deux rivales Metro (MRY, 41,17$) et Loblaw (L, 68,07$) ne bronchent pas en Bourse non plus. Ces jours-ci, les épiciers évoluent surtout en fonction de l’appétit du risque du moment.

La minière canadienne Barrick Gold(ABX, 14,38$) a accepté d’acheter Randgold(RRX, 5 189,18£) pour 6,1 milliards $ US en actions, ce qui donne naissance à la plus importante compagnie aurifère de la planète. Les investisseurs recevront 6,128 actions de Barrick pour chaque action de Randgold qu’ils détiennent. Les actionnaires de Barrick, dont le siège social se trouve à Toronto, contrôleront environ 66,6 % de la nouvelle compagnie, qui regroupera les mines africaines de Randgold et les propriétés de Barrick en Amérique. Un analyste a expliqué que la transaction permet à Barrick de revenir en Afrique, là où elle avait essaimé ses propriétés il y a huit ans. Les activités plus stables de Barrick en Amérique du Nord réduiront aussi la vulnérabilité des actionnaires de Randgold au risque africain. Randgold peinait enfin à trouver de nouveaux projets d’envergure.

L'action du groupe de télévision Sky(SKY, 17,24£) s'envolait de près de 9% lundi en début de séance à la Bourse de Londres, dopée par l'offre rehaussée du géant américain Comcast qui propose 30 milliards de livres pour l'acquérir. Lundi matin, Comcast a publié sa nouvelle offre ferme de 17,28 livres par action (29,39$CA) Sky, fixée à l'issue d'un processus d'enchères exceptionnel organisé pendant le week-end au Royaume-Uni et qui a vu l'offre de Comcast largement dépasser l'offre concurrente de 21st Century Fox (15,67 livres). Résultat, le titre Sky montait de 8,80%, atteignant un niveau proche de l'offre de Comcast que nombre d'actionnaires devraient accepter.

Le voyagiste britannique Thomas Cook(TCG, 61,76£) s'effondrait de près de 20% lundi à la Bourse de Londres, son activité ayant souffert de la récente vague de chaleur en Europe. Le titre du groupe, coté sur l'indice élargi FTSE-250, perdait exactement 18,85% deux heures après l'ouverture. Il avait chuté de près 26% dans les premiers échanges, voyant alors près d'un quart de sa valeur boursière partir en fumée. Thomas Cook explique dans un communiqué que l'été très chaud en Europe a poussé les touristes potentiels à rester chez eux plutôt que de voyager vers les habituelles destinations ensoleillées.

Après un sommet à 214,06$US il y a cinq jours, le titre du producteur de cannabis Tilray(TLRY, 123$US) a amorcé une chute à peu près aussi abrupte que son ascension soudaine, la semaine dernière. Le titre était en baisse de 30,25% lors de sa derniere séance, et se dirige vers une autre perte de 17% ce matin, selon les transactions avant l'ouverture des marchés.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.