Titres en action: Akorn, Pfizer, GE, Tesla, Ryanair...

Publié le 01/10/2018 à 07:03, mis à jour le 01/10/2018 à 15:10

Titres en action: Akorn, Pfizer, GE, Tesla, Ryanair...

Publié le 01/10/2018 à 07:03, mis à jour le 01/10/2018 à 15:10

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La justice américaine a validé lundi l’annulation de l’acquisition du laboratoire pharmaceutique américain Akorn (AKRX, 5,53$US) par le spécialiste de la santé Fresenius (FRE, 68,62€), a annoncé le groupe allemand dans un communiqué. « La plainte d’Akorn, qui demandait l’exécution du contrat de rapprochement, a été rejetée », écrit Fresenius dans un communiqué, précisant qu’un appel reste possible.

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer (PFE, 44,32$US) a annoncé lundi dans un communiqué le départ de son patron Ian Read, qui sera remplacé à partir du 1er janvier 2019 par Albert Bourla, actuel directeur des opérations du groupe. Ce remplacement se fait dans la continuité puisque M. Read, qui a occupé ce poste pendant huit ans, gardera des fonctions de président exécutif au sein du conseil d’administration. Comme tous les géants du secteur, Pfizer fait face à la perte des brevets de ses anciens « blockbusters » comme le Viagra, retombé dans le domaine public. Dans son communiqué lundi, le groupe estime avoir perdu 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires en raison de ces brevets perdus.

Le titre de General Electric (GE,12,66$) bondissait lundi à l’ouverture à Wall Street après la nomination surprise d’un nouveau PDG, choisi pour tenter de redresser le mastodonte américain qui souffre d’une division énergie en pleine tourmente. Vers 9H38, quelques minutes après l’ouverture de la séance, le titre bondissait de 13,99 % à 12,87 dollars. Il avait perdu plus d’un tiers de sa valeur depuis le début de l’année. 

Le titre de Tesla(TSLA, 264,77$US) a repris tout près de 16% dans les échanges électroniques avant l'ouverture des marchés, lundi matin, après l'annonce du retrait d'Elon Musk du poste de président du conseil du constructeur californien. Musk demeurera aux commandes de l'entreprise à titre de directeur général, et devra également verser 20M$US en pénalité à la SEC après avoir faussement publié sur Twitter plus tôt qu'il avait les moyens financiers pour privatiser la société.

La compagnie aérienne européenne Ryanair(RYA, 11,89€) a annoncé lundi avoir abaissé son objectif de bénéfice annuel, en raison de l'impact de la série de grèves lancées depuis cet été par ses pilotes et son personnel de cabine dans plusieurs pays européens. Le transporteur irlandais à bas coût s'attend désormais à un bénéfice net entre 1,10 et 1,20 milliard d'euros (1,65-1,75G $CA) pour son exercice 2018-2019 (achevé fin mars), contre une précédente estimation entre 1,25 et 1,35 milliard, selon un communiqué. Il s'agira d'un net repli par rapport au 1,45 milliard d'euros réalisé en 2017-2018.

C'est la fin d'une époque à la banque Goldman Sachs(GS, 224,24$US), son PDG Lloyd Blankfein étant désormais remplacé par David Solomon. Ce dernier arrive en poste à un moment difficile, alors qu'il devra régler le probème des revenus à la baisse du côté des transactions boursières, afin de relancer l'institution américaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 15 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.