Bourse: les transports et le tourisme sous pression face au risque terroriste

Publié le 24/11/2015 à 06:22

Bourse: les transports et le tourisme sous pression face au risque terroriste

Publié le 24/11/2015 à 06:22

Par AFP

Photo: Shutterstock

Les secteurs du tourisme et des transports étaient sous pression mardi sur les marchés européens, en raison de la menace terroriste et après l'alerte mondiale sur les risques de voyager lancée par les États-Unis.

Vers 11h20 en France(5h20 au Québec), le groupe hôtelier AccorHotels perdait 3,89% à Paris, InterContinental Hotels Group 2,46% et le groupe de tourisme TUI 1,75% à Londres.

Parmi les compagnies aériennes, Air France-KLM lâchait 2,19% à Paris, Lufthansa 2,34% à Francfort, International Airlines Group (IAG) 3,52% et Easyjet 3,89% à Londres, SAS 2,12% à Stockholm, Finnair 4,28% à Helsinki et Norwegian 2,90% à Oslo.

«Dans un tel climat lié au terrorisme, le tourisme et les transports sont logiquement les secteurs les plus affectés. Chaque nouvelle évoquant de nouveaux risques est stressante et fait figure de piqûre de rappel», indique le courtier Aurel BGC.

Les investisseurs restent méfiants depuis les attentats meurtriers en France le 13 novembre, alors que la menace reste très élevée comme le montre le fait que Bruxelles est en alerte maximale pour le quatrième jour consécutif.

La pression s'est encore accentuée avec l'alerte mondiale lancée lundi soir par les États-Unis sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe, en raison d'une hausse des «menaces terroristes».

Et mardi matin, la prudence était alimentée l'information selon laquelle «la Turquie aurait tiré sur un avion de chasse russe», selon Aurel BGC. Une information confirmée par la suite.

Des sources à la présidence turque ont affirmé que la Turquie a abattu un avion militaire russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, Moscou affirmant que l'appareil se trouvait dans l'espace aérien syrien.

«La menace géopolitique accrue après qu’un avion russe a été abattu par la Turquie, tandis que Bruxelles reste en alerte maximale, a envoyé les investisseurs vers les valeurs refuges comme le yen et l’or et à l’écart des actions liées aux voyages», explique Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En outre, «le rebond des cours du pétrole est aussi négatif pour le prix du kérosène des compagnies aériennes», selon lui.

C'est également l'avis de Michael Kuhn, analyste à la Société Générale à Francfort, qui explique la baisse du titre de Lulthansa « d'une part par la hausse des prix du pétrole qui s'est amorcée hier après-midi, et d'autre part par les menaces que font peser le terrorisme sur le secteur du transport aérien ».

Ce contexte était de nature à peser sur le tourisme en Europe, alors que des premiers signes préoccupants se font déjà sentir.

En France, les grands magasins subissent une désaffection et près de neuf commerçants parisiens sur dix ont constaté une baisse de fréquentation de leurs magasins selon une étude de la CCI Paris Ile-de-France.

En Grande-Bretagne, les commerces et certaines grandes attractions touristiques ont subi une chute du nombre de visiteurs, selon une étude du cabinet spécialisé Springboard.

Il reste que l'histoire des derniers attentats montre que «les conséquences de ce genre d'événements ont été éphémères», rappelle Aurel BGC, prévenant toutefois qu'« on est peut-être dans un contexte différent».

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 30 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour à 10:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.