Bourse: les indicateurs de ce lundi

Publié le 03/07/2017 à 11:00

Bourse: les indicateurs de ce lundi

Publié le 03/07/2017 à 11:00

Par lesaffaires.com

Un indicateur supérieur aux attentes sur l'activité manufacturière des États-Unis portent le marché new-yorkais ce lundi 3 juillet.

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a accéléré en juin, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur, publié lundi par l'association professionnelle ISM.

image

Le recul des ventes de voitures se poursuit aux États-Unis

 Le recul des ventes de voitures neuves se poursuit aux États-Unis, avec une baisse plus forte qu'attendu des livraisons mensuelles de General Motors (GM), le premier constructeur américain.

image

Les dépenses américaines de construction déçoivent

Les dépenses de construction aux États-Unis ont stagné en mai, décevant les attentes des analystes, selon les données du département du Commerce lundi.

En bref

CHINE

L'activité manufacturière en Chine a connu un vif sursaut en juin, après sa contraction de mai, selon l'indice indépendant publié lundi par le groupe de médias Caixin, un répit cependant très fragile pour ce secteur-clef de la deuxième économie mondiale.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit et publié par Caixin, s'est établi à 50,4 en juin contre 49,6 en mai, et au-delà des 50,3 enregistrés en avril.

JAPON

La confiance des consommateurs japonais a rechuté légèrement en juin, mais elle reste proche des niveaux parmi les plus élevés de ces dernières années.

En juin elle a fléchi de 0,3 point à 43,3 points. Cet indicateur se maintient au-dessus de 43 points depuis sept mois.

«La baisse constatée est une surprise pour la plupart des analystes, néanmoins l'indice reste proche d'un sommet en quatre ans», a commenté dans une note Marcel Thieliant, de Capital Economics.

ZONE EURO

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en mai, à 9,3%, son taux le plus faible depuis mars 2009, a annoncé lundi l'Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre, semblable à celui du mois d'avril, est conforme à celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient eux aussi sur 9,3%.

Le taux de chômage dans la zone euro était repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10,0%. Il ne cesse de reculer depuis.

La croissance du secteur manufacturier a poursuivi son accélération en juin, atteignant son niveau le plus haut depuis plus de six ans, selon l'indice PMI publié lundi par le cabinet Markit.

Le PMI manufacturier s'établit à 57,4 en juin contre 57,0 en mai, précise le cabinet dans son communiqué, l'indice étant porté notamment par les fortes performances de l'Allemagne, de l'Autriche et des Pays-Bas.

FRANCE

La croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en juin, portée par une forte augmentation du volume des nouvelles commandes, selon l'indice PMI de l'industrie manufacturière publié lundi par le cabinet Markit.

Cet indice, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 54,8 points, contre 53,8 en mai.

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.