Bourse: la hausse s'accélère à la mi-journée, Dollarama à 100$

Publié le 21/10/2014 à 12:14

Bourse: la hausse s'accélère à la mi-journée, Dollarama à 100$

Publié le 21/10/2014 à 12:14

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines ont accentué leur gains vers la fin de la matinée, stimulées par les bons résultats d'entreprises aux Etats-Unis, dont ceux du géant informatique Apple qui dopaient particulièrement l'indice à dominante technologique Nasdaq.

Voici l'état de la situation vers 11h55:

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto prend 173 points ou 1,21% à 14511

À New York, le S&P 500 avance de 28 points ou 1,47% à 1932

Le Dow Jones gagne 157 points ou 0,96% à 16557

Le Nasdaq s'élève 74 points ou 1,72% à 4390

Parmi les titres canadiens en action, le Canadien Pacifique (Tor., CPR) gagne 2,19$ à 223,84$, même s'il a dévoilé un bénéfice par action et des revenus inférieurs aux prévisions à son troisième trimestre.

Dollarama (Tor., DOL) fait partie des titres de consommation qui continuent d'attirer la faveur des investisseurs. La chaîne de magasins montréalaise a franchi le seuil symbolique des 100$, soit plus de cinq fois le prix de son premier appel public à l'épargne (17,50$) le 9 octobre 2009.

Le titre de l'exploitant de restaurants Groupe MTY (Tor., MTY), qui avait souffert dans les dernières semaines après la publication de résultats décevants, poursuit sa remontée: il gagne 3,5% à 30$.

Parmi les autres sociétés de consommation, Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) s'élève de 2,9% à 36,83$. L'épicier Metro, actionnaire de Couche-Tard, frise également avec son plus haut historique à 76,12$, en avance de 0,21%.

La veille, la Bourse de New York, après une semaine mouvementée, était parvenue à faire fi de la déception causée par les résultats du géant de l'informatique IBM pour poursuivre son rebond: le Dow Jones avait gagné 0,12%, à 16.399,67 points, et le Nasdaq 1,35%, à 4.316,07 points.

Les indices poursuivaient leur rebond de la veille à l'ouverture, dopés par des comptes trimestriels jugés globalement de bon augure pour la santé de l'économie américaine.

Apple (Nasdaq, AAPL), qui détient la plus grosse capitalisation boursière aux Etats-Unis, était particulièrement en ligne de mire.

Le géant informatique a fait état lundi soir de ventes très dynamiques de son iPhone, qui a confirmé son rôle de vache à lait pour l'entreprise californienne, malgré la perte de vitesse de son autre produit vedette, la tablette iPad.

Apple a écoulé sur les trois derniers mois 39,27 millions de smartphones, soit 16% de plus qu'un an auparavant, et mieux que ce qu'espérait le marché.

En outre, le groupe à la pomme, dont le titre prenait plus de 2% en début de séance, "a fait état de prévisions trimestrielles supérieures aux attentes et anticipe une bonne saison des fêtes", ont relevé les experts de Wells Fargo.

PLUS:

À surveiller: Apple, Stornoway et Amaya

D'autres entreprises ont fait mieux que prévu, accentuant la bonne humeur de la place financière, "dont le membre du Dow (Jones) United Technologies et Travelers Companies", ont ajouté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Le marché bénéficiait aussi d'un vent favorable soufflant des Bourses européennes, sur fond de spéculations sur de nouveaux rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer l'économie de la région.

Côté indicateurs, les opérateurs guettaient également la parution dans la matinée de chiffres sur l'immobilier américain avec les ventes de logements anciens en septembre.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,218% contre 2,181% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,983% contre 2,959% à la précédente clôture.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?