Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/03/2018 à 08:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/03/2018 à 08:11

(Photo: 123rf.com)

1- Les marchés américains surveillent attentivement les données sur l'emploi du mois de février, qui doivent être dévoilées à 8h30 par le Département américain du travail.

Les économistes s'attendent à la création de 200 000 emplois en février, et à un taux de chômage qui reculerait à 4%. Dans ce dernier cas, il s'agirait d'un creux de 17 ans.

Les marchés surveilleront aussi les chiffres sur la croissance des salaires. Si les chiffres sont jugés trop élevés, cela pourrait semer l'inquiétude d'une inflation plus forte et d'une politique de hausse des taux d'intérêt plus agressive.

2- Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, a affirmé vendredi que l'Union européenne était «prête à réagir» et à prendre si besoin des mesures de rétorsion contre les taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, mais qu'elle privilégiait encore «le dialogue» avec Washington.

«Nous sommes prêts et serons prêts à utiliser si besoin des mesures de rééquilibrages» sur des produits américains emblématiques comme les jeans ou le beurre d'arachides, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

L'UE a préparé depuis plusieurs jours une liste comprenant plusieurs dizaines de produits en acier, ainsi que du maquillage, des vêtements, des aliments ou des véhicules, qu'elle pourrait décider de taxer lourdement.

«Nous espérons que nous ne serons pas contraints de le faire», a ajouté M. Katainen, expliquant que le «premier objectif» de l'UE restait de «dialoguer avec les États-Unis pour éviter tout dommage collatéral».

Donald Trump a signé jeudi soir deux documents imposant dans 15 jours des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Le Canada et le Mexique en seront exclus «pour le moment» et la Maison Blanche a précisé que tous les pays concernés pourraient entamer des discussions avec les États-Unis pour négocier, eux aussi, une éventuelle exemption.

3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture au neutre. Vers 7h45, les contrats à terme du S&P 500 sont en légère hausse (0,02%), tout comme ceux du Dow Jones (+0,09%) et du Nasdaq (+0,05%). 

4- Sur les marchés internationaux, les principaux indices européens étaient pratiquement stables à la mi-séance. À Paris, le CAC 40 était à 5 253 points (-0,01%). À Londres, le FTSE 100 cédait 0,06% à 7 198 points. À Frankfort, le DAX reculait de 0,39% à 12 306 points. 

En Asie, les indices ont terminé la journée au vert. Au Japon, le Nikkei a gagné 0,47% à 21 469 points. En Chine, le Hang Seng a avancé de 1,11% à 30 996 points, alors que le Shanghai Composite s'appréciait de 0,57% à 3 307 points.

5- La Grèce émettra mercredi prochain des bons du trésor à 12 mois, première émission de ce type depuis 2010, dans le cadre de sa préparation à son retour sur les marchés en août, a indiqué l'Agence de la dette grecque (PDMA).

L'enchère portera sur 625 millions d'euros, a précisé la PDMA dans un communiqué.

La dernière émission de ce type remonte à avril 2010, juste avant que la Grèce ne soit placée sous perfusion financière par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) pour lui éviter la faillite. Cette émission était ressortie à un taux de 4,85%.

Selon la presse économique, le ministère des Finances entend ainsi à la fois lisser le service de la dette, et confirmer le retour progressif du pays à la normalité en matière de refinancement.

L'objectif est de lever un milliard d'euros, entre mardi et mercredi, selon les termes du communiqué.

La Grèce a entrepris depuis juillet dernier de préparer son retour prévu sur les marchés en août, à l'issue du troisième programme de prêts internationaux dont elle bénéficie depuis 2015, avec trois émissions-tests.

Les deux premières, une obligation de trois milliards d'euros sur cinq ans en juillet, et un swap (échange) portant sur 30 mds d'euros d'obligations existantes en novembre, ont été considérées comme des succès.

Le gouvernement grec s'était également félicité de la suivante, la levée le 8 février de quelque trois milliards d'euros en titres sur sept ans ressortis à 3,5%. Maintenue en dépit des turbulences boursières du moment, l'opération a toutefois été suivie d'une tension des taux grecs, entretemps un peu retombés.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?