Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/09/2016 à 06:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/09/2016 à 06:26

1-Les Bourses se montrent hésitantes mercredi, tandis que plusieurs hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine, incluant Janet Yellen vont s’exprimer sur différentes tribunes aujourd’hui et qu’une réunion importante de l’OPEP a lieu plus tard dans la journée.

2-L'indice S&P 500 est stable, tandis que le Dow Jones gagne 0,04% et le Nasdaq prend 0,03%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,78% à 46,79$.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,20%, tandis que la Bourse de Shanghai a cédé 0,34%. La Bourse de Tokyo a fini en net repli du fait d'un regain du yen et de raisons techniques liées aux transactions de fin de mois. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a ainsi cédé 1,31%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses progressent. Le CAC 40 de Paris prend 0,59%, le DAX de Francfort ajoute 0,72% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,59%.

Les investisseurs continueront de s'intéresser aux cours de l'or noir, alors qu'une réunion informelle des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se déroule aujourd’hui dans la capitale algérienne, en marge d'un forum international sur l'énergie. 

De fortes divergences de vues, notamment entre l'Iran et l'Arabie saoudite, risquent de bloquer une entente sur un moyen de faire remonter le prix du baril, bas depuis la mi-2014.

Néanmoins, «suite aux propos tenus par l'Algérie et l'Iran en début de semaine, les attentes des investisseurs sont faibles concernant l'issue de la réunion», nuancent les analystes de Saxo Banque. «Par conséquent, elle devrait conduire à peu de perturbations au niveau de l’évolution des prix.»

Par ailleurs, «tous les yeux et les oreilles seront tournés vers l'audition de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen qui s'adresse à la commission des finances du Capitole», dit Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. 

La Fed a opté pour le statu quo la semaine dernière en décidant de ne pas remonter ses taux directeurs en septembre, tout en estimant qu'une hausse était sur les rails pour la fin de l'année.

Les propos de Mario Draghi, de la BCE, sont aussi attendus lors d'une rencontre avec les membres de la commission des Finances du Bundestag allemand.

4-À l’agenda économique, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 23 septembre aux États-Unis seront dévoilées. Toujours au sud de la frontière, les données sur le PIB réel du deuxième trimestre sont aussi attendues. Les analystes tablent sur un taux annualisé de 1,3%. Les stocks des grossistes ainsi que les ventes en suspens de maisons existantes d’août, figurent aussi au programme.

Enfin, quatre hauts dirigeants de la Réserve fédérale s’expriment sur différentes tribunes aujourd’hui.

Aucune statistique n’est publiée aujourd’hui au Canada.

5-Parmi les titres en action mercredi, la Banque Laurentienne(Tor., LB) pourrait annoncer une importante restructuration, selon nos informations. Une porte-parole de l’institution nous a confirmé ce matin q’une rencontre corporative avec les employés visant à faire le point sur le plan de transformation de l’institution montréalaise aura lieu au cours de la journée. Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, a amorcé le suivi du titre hier avec une recommandation d’achat et une cible de 54$. Il se disait optimiste en raison notamment du plan de transformation en cours.

Après son homologue de Desjardins, Benoit Laprade, de Banque Scotia, relève à son tour ses prévisions de bénéfices et sa cible pour le titre de Cascades(Tor., CAS). L’analyste dit s’attendre à une hausse des prix dans les activités de cartons-caisse de l’entreprise. Il fait ainsi passer sa cible pour le titre de 12,75$ à 14,75$.

Le titre de BlackBerry(Tor., BB) grimpe de 6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que la société eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre et relevé ses prévisions pour le reste de l’exercice. La société dit qu’elle mettra fin au développement interne de tout matériel et va confier cette fonction en sous-traitance. La société de Waterloo a réalisé des revenus de 352M$US et un bénéfice d’exploitation de 16 M$US, ceci, avant ajustements.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 11$ pour le titre de Canam(Tor., CAM), tandis qu’elle croit que les investisseurs à long terme vont profiter du redressement de sa rentabilité en 2017.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.