Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 13/10/2015 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 13/10/2015 à 07:18

Photo: Bloomberg

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse mardi, après la publication de nouvelles données décevantes en Chine qui alimentent les craintes à propos de la croissance dans ce pays et dans le monde.

En Chine, les importations ont chuté de près de 18% en septembre sur un an, alors que les exportations ont reculé de 1,1%.

«Les investisseurs espéraient une bonne surprise en provenance de Chine, afin de valider le rebond des matières premières ces derniers jours. Mais les chiffres publiés ce matin ne donnent pas franchement le sentiment que la croissance chinoise se stabilise et s'apprête à rebondir», note le courtier Aurel BGC.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,42%, 0,36% et 0,53%, d’après les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 49,86$US.

3-À l’étranger, la Bourse chinoise a avancé de plus de 0,18%, malgré le dévoilement de données économiques décevantes.

Hong Kong a de son côté cédé 0,57%. À Tokyo, l’indice Nikkei a abandonné 1,11%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 accuse la plus forte baisse, soit 1,3%. Le DAX de Francfort laisse tomber 1%, tandis que le FTSE 100 de Londres recule de 0,70%.

4-Côté indicateurs économiques, le programme est léger. Seul le discours du président de la Fed de Saint-Louis sera suivi.

5-Parmi les titres en action lundi, Molson Coors(NY, TAP). Le brasseur bien présent à Montréal sera à surveiller après que les no 1 et 2 mondiaux de la bière, AB InBev et SABMiller, eurent accepté leur projet d’union.

David Tyerman, analyste de Canaccord Genuity, estime que les élections fédérales pourraient avoir une issue positive pour les titres de chemins de fer. Des projets de pipeline pourraient être refusés advenant l’élection majoritaire du Parti libéral ou du NPD, note l’analyste. Il réitère sa recommandation neutre et sa cible de 83$ pour le Canadien National(Tor., CNR).

L’acquisition monstre de EMC par Dell entraînera la vente de certains actifs, dont pourraient bénéficier Groupe CGI(Tor., GIB.A) et Open Text(Tor., OTC), écrit Steven Li, de Raymond James.

Au sud de la frontière, Johnson & Johnson(NY, JNJ) gagne 0,47%, tandis qu’il dévoilera ce matin ses résultats trimestriels. Le géant des puces Intel(Nasdaq, INTC) fera aussi connaître les siens après la fertmeture des Bourses.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.