Bond des mises en chantier au Québec

Publié le 12/04/2010 à 09:36

Bond des mises en chantier au Québec

Publié le 12/04/2010 à 09:36

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

La construction résidentielle a progressé de 34% dans les centres de plus de 10 000 habitants en mars au Québec, selon le dernier relevé mensuel effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Au total, 3 424 habitations ont été mises en chantier en mars 2010, comparativement à 2 561, un an auparavant.

Le niveau désaisonnalisé annualisé de ce même mois (47 100) représente également un régime plus élevé que celui du mois de février (41 500). « Outre le fait que le bilan de mars se compare à un niveau particulièrement faible enregistré à la même époque l'an dernier, plusieurs facteurs expliquent les forts résultats des derniers mois dans le marché du neuf : l'état récemment serré du marché de la revente, le devancement des achats de maisons, ainsi que la concomitance d'un certain nombre de nouveaux chantiers de logements collectifs, affirme Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec. En tenant compte des prévisions économiques et du potentiel démographique, une baisse de régime est toutefois à prévoir.»

Dans les régions métropolitaines, les mises en chantier ont augmenté de 32 % en mars passant de 2 283 en 2009 à 3 011 en 2010. Toutes ces régions, à l'exception de Gatineau, ont affiché un gain durant cette période. Les grandes agglomérations ont toutefois fait moins bien: un recul a été constaté dans trois des cinq agglomérations recensées.

Baisse au Canada

Le nombre de mises en chantier a toutefois diminué au Canada. Le nombre de mise en chantier désaisonnalisé annualisé s’est élevé à 197 300, un recul de 1,5% par rapport au mois de février.

Par ailleurs, les données estimatives des mois de janvier et de février ont été revues à la hausse: le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations s'établit désormais à 189 000 pour janvier et à 200 400 pour février et présente ainsi, d'un mois à l'autre, des augmentations respectives de 7,5 pour cent et de 6 pour cent. Il accuse cependant un léger recul de 1,5 pour cent en mars par rapport février.

La SCHL attribue la modération du rythme des mises en chantier d'habitations en mars à la baisse survenue dans le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup. L'effet de cette baisse a été atténué par la hausse observée du côté des maisons individuelles et dans les régions rurales.

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du Canada s'est replié de 4,2 pour cent. Il a régressé de 15,2 pour cent dans le segment des logements collectifs mais augmenté de 6,9 pour cent dans celui des maisons individuelles, où il s'est élevé respectivement à 77 500 et à 97 700.

Toujours en mars, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a progressé de 13,5 pour cent au Québec et de 7,3 pour cent dans les Prairies, mais il a diminué de 16,3 pour cent en Colombie-Britannique, de 15,5 pour cent en Ontario et de 8 pour cent dans l'Atlantique.

La SCHL évalue à 22 100 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales pour le mois de mars.

Avec PC.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 19 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 50 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,