Bombardier: un nouveau rival réalisera son premier vol en octobre

Publié le 31/08/2015 à 06:23

Bombardier: un nouveau rival réalisera son premier vol en octobre

Publié le 31/08/2015 à 06:23

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'avion régional nippon MRJ effectuera son premier vol d'essai au Japon fin octobre, a annoncé lundi son concepteur, Mitsubishi Aircraft, filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Après quatre reports, le vol est désormais prévu dans la deuxième partie d'octobre à une date encore non définie précisément, mais qui devrait être à peu près connue fin septembre et confirmée la veille, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

Plus de détails techniques sur le déroulement du vol d'environ une heure seront communiqués lors d'une conférence de presse mercredi à Nagoya (centre).

D'aucuns dans l'entreprise auraient aimé que le premier vol d'essai au Japon ait lieu avant le salon aéronautique du Bourget mi-juin en France, ce qui aurait donné un élan évident à ce Mitsubishi Regional Jet, mais le calendrier n'était pas tenable pour MHI.

Le groupe poursuit désormais aussi aux États-Unis le développement et les tests au sol afin d'accélérer les étapes ultérieures de certification. "Il s'agit de ne pas décaler l'échéancier de livraison", avait expliqué un responsable du groupe il y a plusieurs mois.

Pour cet appareil de 70 ou 90 places (puis 100 ultérieurement) dont le premier exemplaire doit être remis au deuxième trimestre 2017 à la compagnie japonaise ANA Holdings, MHI est en train de mettre en place une infrastructure industrielle totalement nouvelle.

Pas moins de cinq usines au Japon participeront à la production en série du MRJ dont 407 exemplaires ont été commandés (options comprises).

L'assemblage final de ce concurrent de modèles des constructeurs canadien Bombardier(Tor. BBD.B) et brésilien Embraer aura lieu à Komaki (centre).

MHI prévoit de produire dix appareils par mois avec, pour chacun, un million de pièces.

Cela faisait plus de 50 ans qu'un industriel japonais n'avait pas conçu un avion de transport civil de ce gabarit.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.