Bombardier surpasse nettement les attentes au troisième trimestre

Publié le 30/10/2014 à 06:32

Bombardier surpasse nettement les attentes au troisième trimestre

Publié le 30/10/2014 à 06:32

Par Yannick Clérouin

Bombardier a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre, grâce à une forte croissance de ses revenus et à une progression notable de ses marges bénéficiaires tant dans le secteur aéronautique que ferroviaire.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, la multinationale montréalaise a dégagé un bénéfice net ajusté de 222M$US ou 0,12$US par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 165M$US ou 0,09$US l’action à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté exclut les charges et éléments non récurrents. La réduction des effectifs annoncée en juillet a été faite au cours des dernières semaines et une charge de restructuration de 63M$US a été comptabilisée.

Les revenus se sont quant à eux établis à 4,9G$US, en hausse de 20,9% par rapport aux recettes de 4,06G$US enregistrées au trimestre comparable il y a un an.

L’entreprise dirigée par Pierre Beaudoin dépasse les attentes des analystes tant au chapitre du bénéfice que des revenus. En moyenne, les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 0,10$US et des revenus de 4,82G$US.

La division Aéronautique a livré au total 71 appareils au cours du troisième trimestre, contre 45 au cours du trimestre correspondant de 2013.

Bombardier a dégagé une marge bénéficiaire avant éléments spéciaux de 5,3% dans la division Aéronautique, contre 4,3% au même trimestre il y a un an. Dans la division Transport, la marge bénéficiaire est passée de 6% un an plus tôt à 6,6% au plus récent trimestre.

En revanche, Bombardier a utilisé d’importants flux de trésorerie disponibles au cours du trimestre: 368M$US, comparativement à 522M$US un an plus tôt. Tim James, de Valeurs mobilières TD, prévoyait que Bombardier avait utilisé 189M$US de liquidités pour les trois derniers mois.

«Au troisième trimestre, nous avons connu une bonne dynamique chez Aéronautique, avec des améliorations sur tous les fronts. Les essais en vol de l'avion CSeries ont repris en septembre et progressent bien. Transport a aussi connu de bons résultats ce trimestre. Son carnet de commandes a continué de croître avec des commandes de petites et moyennes tailles remportées dans différentes régions et portant sur différents produits, maintenant ainsi son rang de leader de l'industrie du rail», a dit par voie de communiqué Pierre Beaudoin, pdg de Bombardier.

Par ailleurs, Bombardier a confirmé ses prévisions pour 2014. La division Aéronautique devrait livrer environ 200 avions d’affaires et 80 avions commerciaux et dégager une marge bénéficiaire d’environ 5%. La division Transport devrait pour sa part réaliser une marge bénéficiaire d’environ 6% et accroître ses revenus de 5% sur 2013, exclusion faite de la variation des taux de change.

Le carnet de commandes de Bombardier totalise 72,4G$US, contre 69,7G$US au 31 décembre 2013. La société compte 563 commandes fermes et ententes pour des appareils de la famille CSeries.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.