Bombardier repousse l’émission de 1 G$ en obligations

Publié le 15/11/2012 à 15:05, mis à jour le 15/11/2012 à 17:55

Bombardier repousse l’émission de 1 G$ en obligations

Publié le 15/11/2012 à 15:05, mis à jour le 15/11/2012 à 17:55

Par Les Affaires

La décote annoncée par Standard & Poor's est arrivée à un mauvais moment pour Bombardier. Le fabricant d’avions et de trains s’apprêtait à émettre pour un milliard de dollars (G$) de dettes. Il a décidé de repousser cette opération de financement.

Hier, la firme de notation américaine a réduit la cote de la multinationale québécoise à BB. La raison évoquée par S&P est la baisse des flux de trésorerie de l’entreprise. Selon la firme, cette baisse menace la position dominante de Bombardier sur ses marchés et pourrait affecter le contrôle de ses coûts. Le développement de nouveaux produits pourrait aussi être touché, selon S&P. Cette décote survenait deux jours après celle d’une autre firme, Fitch, qui a elle aussi abaissé la cote de Bombardier de BB+ à BB.

L’émission d’obligations a été repoussée en raison des conditions du marché, selon Isabelle Rondeau, porte-parole de l’entreprise, interrogée par l’agence Bloomberg. Bombardier planifiait émettre des billets de premier rang de huit et 10 ans, selon une source anonyme près du dossier jointe par Bloomberg. Elle comptait recueillir 1 G$.

«Les conditions du marché ne sont pas satisfaisantes», a dit Isabelle Rondeau. Elle n’a pas voulu dévoiler quand l’entreprise allait émettre ses obligations.

Le risque s’est accru sur les titres d’emprunt de Bombardier, ce qui s’est reflété dans la hausse des taux d’intérêt sur les débentures de l’entreprise qui viennent à échéance en 2022, passés de 5,75 % à 5,96 %. Le prix de la débenture a quant à lui reculé de 2,1 cents pour chaque dollar.

À la fermeture des marché, l’action de Bombardier avait reculé de 6,27%, à 2,99 $, son plus bas niveau en trois ans.

 

D'après Bloomberg

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»