Bombardier: perte plus élevée que prévu au quatrième trimestre

Publié le 16/02/2017 à 07:06, mis à jour le 16/02/2017 à 07:29

Bombardier: perte plus élevée que prévu au quatrième trimestre

Publié le 16/02/2017 à 07:06, mis à jour le 16/02/2017 à 07:29

Par lesaffaires.com

Photo: Gettyimages

Bombardier(Tor. BBD.B) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre, la société ayant entre autres souffert de la faible performance de sa division d’avions d’affaires.

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, la société montréalaise a encaissé une perte nette ajustée de 141M$US ou de 0,07$US par action. Les analystes tablaient sur une perte ajustée de 0,03$US l’action.

Les revenus se sont pour leur part établis à 4,38G$US, en baisse de 12,7% par rapport à ceux de 5,01G$US réalisés au même trimestre de l’an dernier.

Les analystes visaient des recettes de 4,63G$US.

Les revenus des appareils d’affaires sont passés de 2,09G$US à 1,65G$US au plus récent trimestre. En revanche, les recettes tirées des avions commerciaux ont légèrement augmenté, passant de 644M$US à 699M$US. La division transport a quant à elle vu ses revenus fléchir de 11% à 1,94G$US.

Dans une réaction initiale, Walter Spracklin, de RBC Marché des capitaux, juge les résultats du quatrième trimestre «solides».

Il souligne que Bombardier a dégagé un bénéfice avant intérêts et impôts de 104M$US si on exclut certains éléments, ce qui est supérieur au 83M$US visés par l'ensemble des analystes.

Autre élément positif, les flux de trésoserie générés par les activités–un élément clé suivi par les analystes–, se sont élevés à 496M$US, soit nettement mieux que les 280M$US qu’il attendait.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, est plus nuancés. Il juge les résultats plutôt modestes. L'écart entre le bénéfice qu'il prévoit et celui qui a été révélé s'explique par des revenus plus faibles que prévu du côté de la division transport.

Tout comme son homologue de RBC, M. Poirier souligne aussi la vigueur des fonds générés par les activités.

Il souligne par ailleurs qu'aucune nouvelle commande de CSeries n'a été annonncé en même temps que les résultats trimestriels, contrairement à ce qu'ont avancé certains médias récemment.

 

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.