Bombardier: non à l'abandon des actions à votes multiples

Publié le 29/04/2016 à 13:39

Bombardier: non à l'abandon des actions à votes multiples

Publié le 29/04/2016 à 13:39

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La famille aux commandes de Bombardier(Tor., BBD.B) n'a pas l'intention de changer la structure des actions à votes multiples lui permettant de contrôler l'entreprise.

C'est ce qu'a affirmé son président exécutif du conseil d'administration, Pierre Beaudoin, lorsque questionné à l'assemblée annuelle des actionnaires, vendredi à Mirabel.

Les actions multivotantes seraient parmi les points de désaccord dans les discussions de l'entreprise avec le gouvernement fédéral au sujet d'une possible aide financière.

Répondant à une question du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), M. Beaudoin a notamment affirmé que le contrôle de la famille Beaudoin-Bombardier permettait d'investir à long terme et d'empêcher le démantèlement de la société.

Du même souffle, il a ajouté que la société n'avait pas l'intention de changer «quoi que ce soit à ce sujet-là», une remarque qui a suscité des applaudissements des actionnaires réunis.

Le MÉDAC a par ailleurs critiqué la rémunération de la haute direction de Bombardier. Son représentant, Willy Gagnon, a souligné que les deux principaux dirigeants de l'entreprise, Alain Bellemare et M. Baudoin, se sont partagés plus de 10 millions $US en rémunération totale au cours du dernier exercice.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.