Bombardier: non à l'abandon des actions à votes multiples

Publié le 29/04/2016 à 13:39

Bombardier: non à l'abandon des actions à votes multiples

Publié le 29/04/2016 à 13:39

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La famille aux commandes de Bombardier(Tor., BBD.B) n'a pas l'intention de changer la structure des actions à votes multiples lui permettant de contrôler l'entreprise.

C'est ce qu'a affirmé son président exécutif du conseil d'administration, Pierre Beaudoin, lorsque questionné à l'assemblée annuelle des actionnaires, vendredi à Mirabel.

Les actions multivotantes seraient parmi les points de désaccord dans les discussions de l'entreprise avec le gouvernement fédéral au sujet d'une possible aide financière.

Répondant à une question du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), M. Beaudoin a notamment affirmé que le contrôle de la famille Beaudoin-Bombardier permettait d'investir à long terme et d'empêcher le démantèlement de la société.

Du même souffle, il a ajouté que la société n'avait pas l'intention de changer «quoi que ce soit à ce sujet-là», une remarque qui a suscité des applaudissements des actionnaires réunis.

Le MÉDAC a par ailleurs critiqué la rémunération de la haute direction de Bombardier. Son représentant, Willy Gagnon, a souligné que les deux principaux dirigeants de l'entreprise, Alain Bellemare et M. Baudoin, se sont partagés plus de 10 millions $US en rémunération totale au cours du dernier exercice.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?