Bombardier dépasse les attentes, prévoit reprendre les vols du CSeries sous peu

Publié le 31/07/2014 à 06:46

Bombardier dépasse les attentes, prévoit reprendre les vols du CSeries sous peu

Publié le 31/07/2014 à 06:46

Par Yannick Clérouin

Bombardier a dévoilé un bénéfice conforme aux prévisions à son deuxième trimestre, mais rassurera sûrement plusieurs analystes grâce au fait qu’elle a utilisé moins de flux de trésorerie que plusieurs anticipaient.

Pour la période de trois mois terminée fin juin, l’avionneur montréalais a dégagé un bénéfice ajusté de 192M$ ou 0,10$US par action, en hausse de 22% comparativement au bénéfice de 158M$ ou 0,09$US l’action à la même période il y a un an. Le bénéfice ajusté exclut certains éléments spéciaux, dont un gain réalisé à la suite d’un règlement de litige sur l’impôt au troisième trimestre de 2013.

Les analystes tablaient dans l’ensemble sur un bénéfice de 0,09$US par action. 

Les revenus de la société se sont établis à 4,9G$US, contre 4,4G$US un an plus tôt, soit une hausse de 8,9% par rapport à la même période l’an dernier. C’est mieux que ce que prévoyaient en moyenne les analystes, puisqu’ils visaient des recettes de 4,74G$US.

Bombardier a utilisé des flux monétaires de 424M$US au cours des trois derniers mois. Ce résultat rassurera certainement les analystes qui s’inquiétaient de la diminution des liquidités de Bombardier, qui a investi d’importants montants dans le développement de ses appareils au cours des dernières années. En moyenne, les analystes anticipaient une utilisation de flux monétaires de 536M$US.

Dans une note publiée après la diffusion des résultats, l'analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, a souligné que les investisseurs devraient bien réagir étant donné que la société a dépassé les attentes aux chapitres du bénéfice par action, des marges bénéficiaires et de l'utlisation des fonds.

Reprise des vols du CSeries

«Nos résultats du deuxième trimestre sont conformes à nos attentes. Les deux groupes (Aéronautique et Transport) ont tous deux connu une hausse de leurs revenus et un niveau d’activité pour leurs produits», a dit dans un communiqué Pierre Beaudoin, PDG de Bombardier.

Bombardier Aéronautique a livré un total de 62 appareils au cours du trimestre, comparativement à 57 au même trimestre il y a un an.

Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique atteignait à la fin du trimestre 38,1G$US, comparativement à 37,3G$US au 31 décembre. 

Cloué au sol par un incident impliquant un des moteurs, le CSeries devrait reprendre les essais en vol «au cours des prochaines semaines».

Les dates de mise en service prévues des programmes CS100 et CS300 demeurent inchangées, assure Bombardier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?