Surprise, Bombardier affiche un bénéfice au deuxième trimestre

Publié le 28/07/2017 à 06:13

Surprise, Bombardier affiche un bénéfice au deuxième trimestre

Publié le 28/07/2017 à 06:13

Par lesaffaires.com

–Bénéfice supérieur aux attentes
–Prévisions rehaussées dans la fourchette supérieure pour 2017
–Carnet de commandes en baisse de 12% dans les avions commerciaux et de 5% dans les avions d’affaires

Les vendeurs à découvert qui ont augmenté leurs positions à leur plus haut niveau depuis la mi-2008 devront-ils se couvrir après la publication des résultats du deuxième trimestre dévoilés par Bombardier(BBD.B, 2,41$US) vendredi?

L’entreprise montréalaise a présenté plusieurs bonnes nouvelles, dont un bénéfice supérieur aux attentes, de meilleures marges bénéficiaires et des prévisions relativement optimistes pour le reste de l’exercice. Cela dit, elle a vu ses carnets de commandes reculer dans ses deux catégories d’avions.

La multinationale dirigée par Alain Bellemare a dégagé un bénéfice ajusté de 0,02$US l’action, ce qui est supérieur à la perte ajustée de 0,01$US par action anticipée en moyenne par les analystes.

Les revenus se sont établis à 4,09G$US, en baisse de 5% par rapport à ceux de 4,3G$US enregistrés à la même période il y a un an. Les analystes visaient en moyenne des recettes de 4,14G$US.

Les marges bénéficiaires, un élément très suivi des analystes, ont pour la plupart été plus élevées que ce à quoi s’attendait Cameron Doerkson, de la Financière Banque Nationale.

Pour le créneau des avions d’affaires, la marge bénéficiaire s’est établie à 8,9% sur une base ajustée, mieux que celle de 7,3% prévue par l’analyste. Pour le créneau avions commerciaux, elle a été de -13,4% sur une base ajustée, encore là supérieure à celle de -14% anticipée par M. Doerkson.

Enfin, pour la division Transport, la marge a été de 8,2% sur une base ajustée, supérieure à celle de 7,2% visée par l’analyste.

Si le carnet de commandes a augmenté de 9% dans la division Transport, il a reculé de 12% dans la division Avions commerciaux et de 5% dans la division affaires.

Un autre indicateur très suivi des analystes est l’utilisation des flux de trésorerie disponible. À ce chapitre, Bombardier a utilisé 570M$US de liquidités, mieux que les 663M$US anticipés par l’analyste de la Financière Banque Nationale.

La direction de Bombardier a resserré ses prévisions pour l’exercice 2007, anticipant désormais un bénéfice avant impôts intérêts et amortissement de 580M$US à 630M$US. M. Doerkson anticipait un bénéfice de 569M$US.

Soulignons par ailleurs que Sheila Fraser va quitter le conseil d’administration de l’entreprise pour des raisons personnelles, après cinq années de service.

Le titre de Bombardier a gagné 12% à ce jour en 2017.

 

À la une

Les méchants riches

Il y a 27 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.