Bombardier: Delta confirme une commande record de 5,6 milliards

Publié le 28/04/2016 à 06:23

Bombardier: Delta confirme une commande record de 5,6 milliards

Publié le 28/04/2016 à 06:23

Par lesaffaires.com

Bombardier(Tor., BBD.B) a enfin décroché la commande tant espérée qui fera véritablement décoller sa famille d'appareils CSeries: le transporteur américain Delta Air Lines passe une contrat ferme pour 75 avions CS100 et prend option sur 50 autres, une valeur estimée à 5,6 milliards de dollars US.

Cette commande est la plus importante de l'histoire de Bombardier Avions commerciaux. Elle fait de Delta le plus important client des avions C Series.

 Les livraisons des appareils devraient débuter au printemps 2018. Delta pourrait décider de convertir un certain nombre de ces options pour des avions CS300 à une date ultérieure.

«Nous sommes très fiers d'accueillir Delta comme client C Series et d'élargir notre partenariat avec un transporteur aérien aussi prestigieux», a dit le pdg de Bombardier, Alain Bellemare, par voie de communiqué.

«Compte tenu de la position de Delta parmi les transporteurs aériens les plus grands et les plus respectés au monde, cette entente est un appui sans équivoque aux avions C Series en tant qu'avions les plus performants du segment d'appareils de 100 à 150 sièges. L'ajout de Delta à notre liste de clients de marque C Series nous donne un élan formidable, alors que nous approchons de l'entrée en service cet été.»

La rumeur d'une importante commande de Delta a fait grimper le titre de Bombardier au cours des dernières semaines. Depuis son creux de 0,72$ touché en février, l'action de l'avionneur a plus que doublé, clôturant à 2,01$ mercredi. Le 14 avril, le Wall Street Journal a affirmé que Bombardier était sur le point de conclure une entente avec Delta Airlines pour la livraison de 125 avions CSeries.

Revenus en baisse et perte au premier trimestre

Bombardier a par ailleurs dévoilé ses résultats déficitaires pour son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, l’avionneur a encaissé une perte ajustée de 34M$ ou 0,03$ par action, tandis qu’elle avait dégagé un bénéfice net de 170M$US ou 0,09$US l’action à la même période il y a un an.

Les revenus se sont établis à 3,9 milliard de dollars américains, en baisse par rapport aux recettes de 4,4G$US dégagées au trimestre comparable de 2015.

Les analystes avaient prévu une perte de 0,01$US par action, sur des revenus de 3,966G$US. 

La société a par ailleurs utilisé pour 750M$US de liquidités au cours des trois derniers mois, soit un montant similaire à celui de l’an dernier (745M$US).

Bombardier a par ailleurs averti qu'elle comptabilisera une provision de 500M$US au deuxième trimestre, afin de refléter les contrats déficitaires liés aux CSeries. 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.