Bombardier affiche une perte moindre, relève certaines prévisions

Publié le 10/11/2016 à 06:52

Bombardier affiche une perte moindre, relève certaines prévisions

Publié le 10/11/2016 à 06:52

Par lesaffaires.com

Bombardier(Tor., BBD.B) a affiché des revenus inférieurs aux prévisions à son troisième trimestre, mais a tout de même dégagé un bénéfice plus élevé que prévu.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, l’entreprise montréalaise a encaissé une perte de 94M$US ou 0,04$US par action, comparativement à une perte de 4,88 milliards de dollars (G$US) ou 2,20$US l’action à la même période l’an dernier.

La perte de l’an dernier comprenait des charges exceptionnelles de 4,4 milliards de dollars.

En excluant ces éléments non récurrents, la perte s’est établie à 10M$US ou 0,00$ par action, comparativement à un bénéfice de 2M$ ou 0,00$ l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes sondés par Reuters tablaient en moyenne sur une perte de 0,03$US par action.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,74G$US, en baisse de 9,7% par rapport au même trimestre de 2015. Les analystes visaient des revenus de 3,96G$US, selon Reuters.

Autre indicateur suivi des analystes, les flux de trésorerie. Bombardier a utilisé pour 320M$US de liquidités disponibles au cours des trois derniers mois, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l’utilisation de 816M$US au même trimestre il y a un an.

La direction de la multinationale montréalaise a réitéré ses prévisions et prévoit terminer l'exercice avec un bénéfice avant intérêts et impôts dans le haut de sa fourchette de prévision (soit entre 350M$US et 400M$US), de meilleures marges opérationnelles dans chacun de ses secteurs d'activité et anticipe des revenus de 16,5G$US. Elle vise aussi une bien meilleure performance sur le plan des flux de trésorerie disponibles que celle de l'an dernier, soit dans la fourchette de 1,15G$US à 1,45G$US.

«Alors que 2016 s'achève, nous avons confiance en notre stratégie et en notre plan de redressement, et nous sommes persuadés de pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020. Nous gardons nos efforts axés sur l'amélioration de notre efficacité opérationnelle, sur l'accélération sans faille de la production de nos nouveaux programmes et sur le maintien d'une approche disciplinée et proactive visant à générer de la valeur pour nos clients et actionnaires quelles que soient les conditions des marchés», a dit Alain Bellemare, PDG de Bombardier, par voie de communiqué.

L’entreprise tiendra une Journée des investisseurs le jeudi 15 décembre prochain, au cours de laquelle les prévisions de 2017 seront communiquées.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.