BMO dépasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 26/08/2014 à 10:03

BMO dépasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 26/08/2014 à 10:03

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

BMO Banque de Montréal (Tor., BMO) a dépassé les attentes au troisième trimestre, portée par la croissance des prêts hypothécaires au Canada, par les activités de gestion de patrimoine et de banque d’investissement.

Pour la période de trois mois terminée fin juillet, la société a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,16G$ ou 1,73$ par action, en hausse de 4% sur la période comparable de l’an dernier.

Les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne sur un profit de 1,66$ par action.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net de la société s’est établi à 1,13G$ ou 1,67$ par action, comparativement à 1,12G$ ou 1,66$ par action à la même période l’an dernier.

Les soldes des prêts et des dépôts ont affiché une croissance de respectivement 7 % et 10 % sur un an. BMO souligne sa campagne hypothécaire printanière a été fort populaire.

La division gestion de patrimoine a affiché une croissance de son bénéfice net ajusté de 19%, tandis que la division BMO Marchés des capitaux a profité de la vigueur du marché des émissions d’actions et de la négociation sur les marchés financiers pour accroître son bénéfice net de 14%.

La société a cependant dû inscrire une provision pour pertes sur créances de 130M$, contre 12M$, sur une base ajustée, au même trimestre il y a un an.

Le titre de la banque gagne 0,57$ ou 0,7% à 82,38$ vers 9h50 mardi. Il s’est apprécié de plus de 15% depuis le début de l’année.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»