BlackBerry Z10: on connaîtra les ventes jeudi

Publié le 26/03/2013 à 17:12

BlackBerry Z10: on connaîtra les ventes jeudi

Publié le 26/03/2013 à 17:12

Par La Presse Canadienne

Les chiffres de ventes des nouveaux téléphones intelligents de BlackBerry (TSX:BB) constituent un mystère depuis la mise en marché des appareils, il y a près de deux mois, mais le voile sera levé jeudi, alors que l'entreprise dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre.

Néanmoins, le portrait qui se dégagera des ventes de BlackBerry ne sera que partiel, selon plusieurs analystes, qui préviennent qu'il faudra peut-être attendre un trimestre de plus pour avoir un juste reflet de la situation.

Dans une note envoyée à des investisseurs, l'analyste Kris Thompson, de la Banque Nationale, a écrit qu'il était trop tôt pour juger de l'état des ventes.

Depuis la plus récente annonce de ses résultats trimestriels, BlackBerry a procédé au lancement de ses nouveaux appareils, changé d'identité et mis en marché son téléphone intelligent à écran tactile Z10 dans plusieurs marchés clés dans le monde.

Les résultats du quatrième trimestre donneront une idée de l'allure des ventes initiales, mais aussi de ce à quoi il faudra s'attendre cette année de l'entreprise jusqu'à tout récemment appelée Research In Motion, alors qu'elle cherche à regagner la position qu'elle occupait auparavant au sein de l'industrie du téléphone intelligent, sans cesse changeante.

Ces dernières semaines, les analystes ont dû se fier essentiellement aux détaillants de téléphones cellulaires pour déterminer si le BlackBerry Z10 connaissait ou non du succès auprès des consommateurs. Les informations obtenues sont contradictoires.

BlackBerry, dont le siège social se trouve à Waterloo, en Ontario, a de son côté affirmé que les lancements au Canada et au Royaume-Uni avaient été couronnés de succès, mais n'a donné aucune précision quant à ses ventes.

Les actions de BlackBerry ont terminé la séance de mardi à 14,67 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 16 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.