BlackBerry songe à se privatiser, l'action grimpe de 10%

Publié le 09/08/2013 à 07:32, mis à jour le 09/08/2013 à 07:51

BlackBerry songe à se privatiser, l'action grimpe de 10%

Publié le 09/08/2013 à 07:32, mis à jour le 09/08/2013 à 07:51

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L’action de BlackBerry grimpe de 10% dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses vendredi, soulevée par un article de Reuters selon lequel le fabricant de téléphones songe à se retirer de la Bourse.

Plusieurs sources au courant du dossier affirment que la direction de BlackBerry évalue la possibilité de privatiser l’entreprise. 

Thorsten Heins, PDG de BlackBerry et les administrateurs de l’entreprise sont de plus en en plus convaincus que retirer BlackBerry des projecteurs de la Bourse permettrait de mieux régler les problèmes de l’entreprise ont dit les sources à Reuters. 

«Il y a un changement de ton au sein du conseil d’administration», a dit une des sources, qui ont requis l’anonymat.

Aucune transaction serait toutefois dans les cartons à court terme et BlackBerry n'a pas lancé de processus de mise en vente, précisent les sources.

Il pourrait être difficile pour l'ancienne coqueluche techno canadienne de trouver un acheteur à ce moment. Les fonds d'investissement privé, par exemple, seront hésitant à réaliser une telle transaction tandis que BlackBerry voit sa part de marché décliner et continue d'afficher des pertes.

La direction de BlackBerry a refusé de commenter ces informations.

La société de Waterloo, en Ontario, a tenté de relancer sa croissance avec sa famille d'appareils BlackBerry 10. Ces téléphones n'ont toutefois pas connu le succès escompté.

Jusqu'à tout récemment, la direction de BlackBerry écartait la possibilité de se mettre en vente. Le mois dernier, Thorsten Heins a dit que l'entreprise était sur la bonne voie et qu'elle avait juste besoin d'un peu plus de temps pour régler ses problèmes.

M. Heins misait sur le lancement de nouveaux appareils au cours des huit prochains mois pour poursuivre la relance de l'entreprise.

Chose certaine, la pression continue de monter pour BlackBerry. Les ventes de BlackBerry 10 ont jusqu'ici été décevantes, ce qui remet en question la possibilité que la société ontarienne puisse regagner des parts de marché face aux titans Google (Android), Samsung et Apple.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.