Best Buy fait état de ventes décevantes pour la période des Fêtes

Publié le 16/01/2014 à 13:39, mis à jour le 16/01/2014 à 13:42

Best Buy fait état de ventes décevantes pour la période des Fêtes

Publié le 16/01/2014 à 13:39, mis à jour le 16/01/2014 à 13:42

Par La Presse Canadienne

L'action de Best Buy plongeait jeudi de 28 pour cent à la Bourse de New York après que le détaillant de biens électroniques a annoncé un important déclin de ses ventes pendant la période des Fêtes, marquée par la faiblesse des achats des consommateurs et les grandes promotions mises en place par les détaillants.

Les investisseurs se montrent de plus en plus inquiets face à l'avenir de Best Buy. Certains craignent que la stratégie consistant à égaler les prix de la concurrence afin de tenir tête à Amazon et à d'autres joueurs du marché ne soit pas suffisante pour que la société garde la santé.

Le plus récent recul des ventes de Best Buy _ qui exploite aussi la bannière Future Shop au Canada _ est survenu pendant les mois de novembre et décembre, une période cruciale pour les détaillants puisqu'elle représente jusqu'à 40 pour cent de leurs revenus annuels.

Malgré tout, le déclin de 0,8 pour cent des revenus dans les magasins ouverts depuis au moins un an pour la période de neuf semaines close le 4 janvier était moins pire que celui de 1,4 pour cent de la même période l'an dernier.

Selon le chef de la direction de Best Buy, Hubert Joly, a attribué une partie du déclin à un recul inattendu du marché des biens électroniques. La société avait mis sur pied une politique très dynamique pour égaler les prix de ses concurrents, mais celle-ci a entraîné une diminution des marges.

Aucune fermeture de magasins précise n'est envisagée pour l'instant, a indiqué M. Joly, mais la société continue d'étudier la situation.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.