BCE dépasse les attentes, mais abaisse ses prévisions 2017

Publié le 26/04/2017 à 08:41

BCE dépasse les attentes, mais abaisse ses prévisions 2017

Publié le 26/04/2017 à 08:41

Photo: Les Affaires

Le géant des télécommunications et des médias BCE(Tor., BCE) a annoncé un bénéfice net de 679M$ au premier trimestre, en recul de 4%, et a révisé ses perspectives annuelles à la baisse.

Hors éléments exceptionnels comme les charges liées aux indemnités de départ, et compte tenu de l'augmentation du nombre d'actions liés à l'acquisition de MTS, une société de télécoms du Manitoba , le bénéfice ajusté a augmenté de 3,3% à 758M$.

Le bénéfice par action est ressorti à 0,87$, soit trois cents de mieux que l'estimation moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,4 milliards de dollars(+2,2%) et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a été de 2,2 milliards, en hausse de 2,4%.

Pour les activités sans fil, le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 1,8G$ dans le sillage d'une augmentation des abonnés qui totalisent près de 9 millions à la fin du premier trimestre. Le BAIIA a progressé dans la même proportion que les ventes à 818M$.

Pour le service filaire, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,7% à 2,7G$ avec une progression des services d'accès à Internet et à la télévision. Le BAIIA s'est établi à 1,3G$, pratiquement stable par rapport au premier trimestre l'an dernier.

Les ventes des activités médias (télévision, radio, publicité..), ont totalisé 751M$, en augmentation de 1,3% pour les trois mois considérés, en raison de la faiblesse persistante des marchés de la publicité à la télé et à la radio. Le BAIIA de ces activités a reculé de 7,6% à 134M$, recul expliqué par l'augmentation des droits de diffusion des sports.

Prévision de bénéfice abaissée

Pour l'ensemble de l'exercice, BCE a révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires qui devrait être en augmentation de 4% à 6% contre une précédente hausse limitée à 2%.

En revanche, le bénéfice par action devrait se situer entre 3,30$ et 3,40$, alors que la précédente estimation en février visait un bénéfice de 3,42$ et 3,52$.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 45 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.