BCE achète le détaillant indépendant Glentel pour 670M$

Publié le 28/11/2014 à 09:48, mis à jour le 28/11/2014 à 13:50

BCE achète le détaillant indépendant Glentel pour 670M$

Publié le 28/11/2014 à 09:48, mis à jour le 28/11/2014 à 13:50

Par Yannick Clérouin et Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

BCE (Tor., BCE) allonge 670M$ pour mettre la main sur le distributeur indépendant de produits et services sans fil Glentel (Tor., GLN) et ainsi accélérer sa croissance dans le secteur de la téléphonie mobile.

Selon les termes de l’entente, les actionnaires de Glentel recevront 26,50$ au comptant ou 0,4974 d'une action de BCE pour chaque action ordinaire détenue.

Il s’agit d’une prime de 121% sur le cours moyen des dix dernières séances de négociation du titre de Glentel. Selon la firme d'analyse montréalaise StockPointer, qui s'appuie sur le principe de la valeur économique ajoutée, la juste valeur du titre de la cible de BCE se situait autour de 28,66$. Glentel a plus que doublé son bénéfice d'exploitation au cours des cinq dernières années et affiche un rendement du capital élevé pour un détaillant.

La société acquise par Bell gère 494 points de vente au Canada qui offrent des produits et des services de Bell Mobilité, Chatr, Fido, Rogers Sans-fil, SaskTel et Virgin Mobile.

Au Québec, Glentel exploite les enseignes la Cabine T, Wave Sans fil, Sans fil etc. et possède des kiosques dans les magasins Target.

Au cours des dernières années, Glentel s’est également diversifiée à l’étranger, en achetant des détaillants aux États-Unis, en Australie et aux Philippines. La société de Burnaby, en Colombie-Britannique, exploite en propre ou en franchise 735 points de vente au détail aux États-Unis et 147 en Australie et aux Philippines.

BCE a précisé qu’elle compte maintenir son offre de produits des télécommunicateurs concurrents une fois l’acquisition du réseau de Glentel complétée. En ce qui a trait aux opérations internationales, les décisions seront prises après l'acquisition, a précisé un porte-parole de BCE.

Sur la recommandation unanime du comité spécial composé uniquement de directeurs indépendants, le conseil d'administration de Glentel recommande aux actionnaires de la société de voter en faveur de la transaction.

La clôture de la transaction est prévue pour la fin du premier trimestre de 2015. Des frais de résiliation inversés de 33,6M$ seront payables par Bell à Glentel si la transaction ne peut être close en raison d'objections de la concurrence.

Glentel ne versera pas les dividendes de ses actions jusqu'à la date de clôture. Les actionnaires de la société devraient voter sur cette transaction au début de 2015.

Le titre de Glentel gagne 105% à 26,15$ à l’ouverture des Bourses vendredi.

Ce que quatre analystes en pensent

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 13 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»