Banque TD: bénéfice net de 2,4G$US au 3e trimestre

Publié le 30/08/2018 à 13:45

Banque TD: bénéfice net de 2,4G$US au 3e trimestre

Publié le 30/08/2018 à 13:45

Par AFP

(Photo: LesAffaires.com)

La Banque TD a annoncé jeudi une hausse de 9,1% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à la réforme fiscale américaine et une croissance des volumes de prêts et dépôts.


Le deuxième établissement bancaire canadien a dégagé un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars canadiens (2,4G$US, 2 mds euros) au troisième trimestre fiscal terminé le 31 juillet, comparativement à 2,9 milliards sur la même période du dernier exercice. 


Hors exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice trimestriel ajusté est ressorti à 1,66 dollar, soit 3 cents au-dessus de la prévision moyenne des analystes. 


Le chiffre d'affaires a atteint près de 9,9 milliards de dollars, en hausse de 6,5% sur le même trimestre du dernier exercice. 


Les provisions passées pour pertes sur créances ont augmenté de 11% à 561 millions de dollars, a indiqué la banque dans un communiqué.


«Nous sommes très heureux de notre rendement. Nos activités diversifiées et notre présence géographique continuent d'être des atouts stratégiques pour nous, alors que nous avons connu de solides résultats ce trimestre», s'est félicité Bharat Masrani, PDG de Banque TD.


Pour les activités au Canada, le bénéfice s'est monté à plus de 1,8 milliard de dollars canadiens, en progression de 7,4% sur un an, dans le sillage «d'une hausse des volumes de prêts et de dépôts, d'une croissance des actifs dans les activités de gestion de patrimoine et d'une marge d'intérêts nette plus élevée».


Pour le réseau bancaire aux États-Unis, la banque TD a dégagé un bénéfice de 918 millions de dollars canadiens, en hausse de 17%, en raison de «la croissance des volumes de prêts et de dépôts, l'augmentation des marges du fait d'un contexte de taux d'intérêt favorable et les avantages tirés de la réforme fiscale aux États-Unis».


«La réduction du taux d'imposition des sociétés» aux États-Unis, sous l'effet des réformes de l'administration Trump, «a eu un effet positif sur les résultats courants de la TD, et aura une incidence positive sur ses résultats futurs», a fait valoir la banque.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Lightspeed vise le milliard des licornes

Le concepteur de logiciels aux points de vente pour les PME émet ses actions à un multiple d'environ 16 fois ses revenus

La société montréalaise Lightspeed entre en Bourse

Mis à jour le 07/02/2019 | Denis Lalonde

La société montréalaise Lightspeed POS prépare son entrée en Bourse et souhaite obtenir un montant de 200 millions $.

Le camionneur TFI sur les rangs pour un achat opportuniste aux États-Unis

TFII a fait une offre pour les actifs de livraison au dernier kilomètre de l'Américaine BeavEx en faillite.