Banque TD: bénéfice conforme aux prévisions, dividende relevé de 9%

Publié le 26/02/2015 à 07:08

Banque TD: bénéfice conforme aux prévisions, dividende relevé de 9%

Publié le 26/02/2015 à 07:08

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque TD (Tor., TD) a haussé son dividende de 9% tandis qu’elle a réalisé des résultats «enviables» dans ses activités de détail au Canada et profité de la vigueur de ses activités de détail aux États-Unis à son premier trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, l’institution torontoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 2,12G$ ou 1,12$ par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 2,02G$ ou 1,06$ l’action.

Le bénéfice net ajusté tient compte de divers éléments, dont des charges et gains non récurrents.

Le bénéfice est conforme aux attentes des analystes sondés par Bloomberg, qui prévoyaient en moyenne un profit de 1,118$ l’action.

La division Services de détail au Canada a augmenté son bénéfice net de 8%, tandis que celle aux États-Unis a haussé le sien de 15%. TD Ameritrade, la société de gestion de patrimoine dans laquelle la Banque TD détient une participation, a affiché une croissance de son bénéfice de 22%. En revanche, la division Services bancaires de gros a vu son bénéfice reculer de 17% en raison une baisse des revenus tirés des commissions.

«Les résultats du premier trimestre sont la preuve de la puissance de notre modèle sectoriel face à un contexte qui demeure difficile», a dit dans un communiqué Bharat Masrani, pdg de la Banque TD. «La hausse du dividende témoigne de la capacité de la TD à générer une croissance des bénéfices à long terme. Nous continuerons de tirer profit des possibilités de croissance, d'accroître la productivité, d'investir dans l'avenir de notre entreprise et de répondre aux besoins changeants de nos clients.»

Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la performance des banques, a reculé, passant de 16,4% il y a un an à 14,6% au plus récent trimestre.

Jeudi, la Banque CIBC a annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions et a également haussé son dividende. Lisez notre texte.

À suivre dans cette section

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 30 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 30 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.