Banque Scotia: bénéfice supérieur aux attentes

Publié le 31/05/2016 à 08:10

Banque Scotia: bénéfice supérieur aux attentes

Publié le 31/05/2016 à 08:10

Par AFP

Les bénéfices de la Banque Scotia(Tor., BNS) ont baissé au deuxième trimestre en raison de l'augmentation des défauts de paiement sur des créances dans le secteur pétrolier et gazier, tendance déjà observée pour les autres banques canadiennes.

Le bénéfice net de la Banque Scotia a été de 1,6 milliard de dollars canadiens au deuxième trimestre 2016 (clos le 30 avril), en baisse de 12% par rapport au même trimestre du précédent exercice, a annoncé mardi la banque.

La dotation pour pertes sur créances a augmenté de 304 millions de dollars pour se monter à 752 millions sur les trois mois considérés, principalement par des défauts plus importants pour les entreprises du secteur de l'énergie dans le sillage de la chute des cours du pétrole depuis deux ans.

Hors charges exceptionnelles, le bénéfice de la banque s'est établi à 1,9 milliards de dollars, en progression de 3,6% sur le même trimestre de l'exercice précédent. Ramené à une action, ce bénéfice est ressorti à 1,46$, soit deux cents de mieux que le consensus moyen des analystes.

Le chiffre d'affaires de la banque a progressé de 11% sur la période février à avril, à 6,6 milliards de dollars, principalement grâce à l'augmentation des dépôts et des actifs à la fois pour le réseau canadien et à l'international, selon le communiqué de la banque.

Pour les activités du réseau canadien, le bénéfice net s'est établi à 977 millions CAD, en hausse de 18% grâce notamment à la cession d'une société de crédit-bail. Hors profit exceptionnel, l'augmentation du bénéfice a été de 6%.

Une progression de la marge sur intérêts, des dépôts plus importants et l'impact positif du portefeuille de cartes de crédit acquis auprès de JPMorgan Chase Bank ont été atténués par les pertes sur créances, selon la Scotia.

A l'international, le bénéfice a augmenté de 12% à 500 millions CAD. Outre la croissance des prêts et des dépôts, la Banque Scotia a bénéficié de la baisse du dollar canadien. 

Pour les activités de marchés et de banque d'affaires, le bénéfice a chuté de 28% à 323 millions de dollars canadiens avec là aussi des pertes sur créances et un apport plus limité des activités de marché.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 28 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 0 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 56 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.