Banque du Canada : la reprise est plus rapide que prévu

Publié le 01/03/2011 à 09:10, mis à jour le 01/03/2011 à 10:08

Banque du Canada : la reprise est plus rapide que prévu

Publié le 01/03/2011 à 09:10, mis à jour le 01/03/2011 à 10:08

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La reprise économique au Canada se déroule légèrement plus vite que prévu, a affirmé la Banque du Canada ce matin, tout en annonçant que son taux directeur demeurait inchangé, à 1 %.

Cette affirmation fait écho au fait qu'hier, Statistique Canada dévoilait que l'économie du pays avait progressé plus rapidement que prévu. Alors que les économistes s'attendaient à une croissance du PIB de 3 % au quatrième trimestre, Statistique Canada a plutôt annoncé une croissance de 3,3 %.

La Banque du Canada prévoyait en janvier dernier une croissance de 2,4 % en 2011 et de 2,8 % en 2012.

Selon la banque centrale, « on voit apparaître les premiers indices d'un redressement des exportations nettes favorisé par le regain de l'activité aux États-Unis et de la hausse de la demande mondiale de produits de base ». Cependant, la force du dollar canadien et la productivité relative du pays continue de nuire à ce chapitre, ajoute-t-on.

La Banque constate aussi que les investissements des entreprises continuent de croître rapidement en profitant notamment des taux d'intérêt toujours bas.

Quant à l'endettement des ménages canadiens, la situation semble moins préoccuper la Banque que lors des dernières semaines. « Même si la croissance de la consommation demeure forte, il y a des signes que le rythme de progression des dépenses des ménages se rapproche davantage de celui de leurs revenus », écrit l'organisme.

À l'échelle internationale, la Banque souligne que la croissance semble s'enraciner aux États-Unis, en demeurant soutenue par les politiques budgétaire et monétaire.

La robustesse des économies émergentes favorise quant à elle la demande et les prix pour les produits de base. Aussi, les révoltes populaires au Moyen-Orient qui ont affecté le prix du pétrole amplifient temporairement le phénomène, conclut la banque.

Pour lire le communiqué de la Banque du Canada : cliquez ici

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.