Bank of America bénéficie de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 13/01/2017 à 11:54

Bank of America bénéficie de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 13/01/2017 à 11:54

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Bank of America (NY., BAC) a annoncé vendredi de solides bénéfices annuels, dus à une hausse de ses taux d'intérêts et à une augmentation de son volume de prêts à la consommation, mais son activité a moins augmenté que prévu.

Le bénéfice net 2016 a bondi de 13% sur un an à 16,2 milliards de dollars, marqué particulièrement par un envol de 46,8% à 4,34 milliards au quatrième trimestre.

Cette performance s'est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,50 dollar sur l'année et de 40 cents sur les trois derniers mois, contre 1,47 dollar et 38 cents attendus respectivement.

Le chiffre d'affaires a en revanche très légèrement augmenté de 0,89% à 83,70 milliards de dollars sur l'année et de 2,1% à 20 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les investisseurs anticipaient respectivement 84,98 milliards de dollars et 20,85 milliards de dollars, en raison de l'emballement des places financières après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle du 8 novembre.

À Wall Street, le titre Bank of America, qui avait gagné 35% depuis cette date, progressait de 1,09% à 23,17$ vers 11H30.

Si les recettes résultant des prêts à la consommation ont augmenté comme attendu après que l'établissement eut répercuté la hausse des taux d'intérêt effectuée en décembre par la banque centrale (Fed), les revenus des activités de marché n'ont pas été aussi importants qu'espéré.

Le chiffre d'affaires du courtage n'a ainsi augmenté que de 11% au quatrième trimestre, alors que le PDG Brian Moynihan avait indiqué récemment que la hausse devrait tourner aux alentours de 15%.

Dans le détail, le chiffre d'affaires du courtage des «revenus fixes» (obligations, matières premières, devises) n'a augmenté que de 12% et celui des titres financiers que de 7%.

La banque a néanmoins envoyé des signaux positifs pour 2017, alors que le gouvernement Trump s'apprête à prendre les rênes du pouvoir le 20 janvier.

«Si le récent relèvement des taux est intervenu trop tardivement pour doper les résultats du quatrième trimestre, nous anticipons une hausse plus importante des bénéfices au premier trimestre 2017», a assuré le directeur financier Paul Donofrio, cité dans le communiqué.

La Fed a suggéré qu'elle pourrait procéder à trois relèvements de taux d'intérêt cette année, tandis que l'administration Trump promet une dérèglementation du secteur financier, des baisses de taux massives et de gros investissements dans les infrastructures. Tous ces facteurs sont de nature à doper les profits des banques, affirment les experts.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.