Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/03/2010 à 10:28

Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/03/2010 à 10:28

Par La Presse Canadienne

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 5,7 milliards $ de permis de bâtir en janvier dernier, ce qui représente une baisse de 4,9 pour cent par rapport à décembre. Statistique Canada a précisé que cette valeur était toutefois demeurée plus élevée de 32,7 pour cent par rapport à janvier 2009.

La diminution observée de décembre à janvier est attribuable à une baisse des intentions de construction dans le secteur non résidentiel. Dans ce secteur, les entrepreneurs ont pris pour 1,7 milliard $ de permis en janvier, en baisse de 21 pour cent par rapport à décembre. Cette baisse s'explique principalement par la diminution survenue dans la composante commerciale.

Dans le secteur résidentiel, on a observé une augmentation de la valeur des permis des logements unifamiliaux. La valeur des permis a progressé de 4,1 pour cent pour atteindre quatre milliards $. C'est près de deux fois la valeur enregistrée en janvier 2009.

La valeur totale des intentions de construction a diminué dans cinq provinces et deux territoires en janvier, en particulier en Alberta et en Colombie-Britannique.

Au Québec, on a constaté une forte augmentation dans le secteur résidentiel, qui a compensé une baisse qui est survenue dans le secteur non résidentiel.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.