Après deux mois dans le rouge, le PIB québécois revient au vert... pâle

Publié le 19/07/2016 à 14:37

Après deux mois dans le rouge, le PIB québécois revient au vert... pâle

Publié le 19/07/2016 à 14:37

Par La Presse Canadienne

Après des reculs en février et en mars, le produit intérieur brut (PIB) du Québec est demeuré relativement inchangé en avril en enregistrant une faible progression de 0,1 pour cent.

Pour les quatre premiers mois de l'année, l'activité économique de la province a grimpé de 1,1 pour cent, a noté mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), alors qu'au Canada, l'augmentation du PIB a été de 1,4 pour cent.

En avril, l'agence statistique québécoise a noté que les gains de 0,3 pour cent enregistrés dans les industries productrices de biens ont été annulés par le déclin de 0,2 pour cent du côté des industries productrices de services.

De plus, les reculs enregistrés dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros ainsi que des arts, des spectacles et loisirs sont venus jeter de l'ombre sur les gains réalisés du côté de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que les services publics et les services immobiliers et services de location et de location à bail.

Au total, 11 des 20 grands secteurs de l'activité économique ont vu leur niveau de production diminuer au cours du mois d'avril, souligne l'ISQ.

La hausse observée dans les industries productrices de biens découle principalement de l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (2,3 pour cent), de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (3,9 pour cent) et des services publics (3,1 pour cent).

En revanche, la production a fléchi du côté de la construction (-0,8 pour cent) et de la fabrication (-0,6 pour cent).

"Avec un troisième mois consécutif sans hausse du PIB réel en avril, le deuxième trimestre est mal amorcé et pourrait se solder par un déclin de l'économie", souligne l'économiste principal à la Banque Nationale, Marc Pinsonneault.

Dans une note d'analyse, il ajoute également que les indicateurs disponibles pour les mois de mai et juin ne pointent pas vers un rebond marqué de l'activité économique.

Si l'emploi a affiché un gain important en mai, avec 21 600 nouveaux postes, la tendance s'est en partie inversée le mois suivant, avec une perte de 11 200 emplois, souligne M. Pinsonneault.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.