Le titre d'Apple vaut 240$ selon Carl Icahn qui demande de nouveaux rachats d'actions

Publié le 18/05/2015 à 14:12

Le titre d'Apple vaut 240$ selon Carl Icahn qui demande de nouveaux rachats d'actions

Publié le 18/05/2015 à 14:12

Par AFP

L'investisseur activiste américain Carl Icahn a appelé Apple lundi à procéder à un "plus vaste" rachat d'actions afin de soutenir son cours de Bourse qu'il juge sous-évalué.

Le milliardaire justifie sa demande par sa conviction que l'action Apple, qui évoluait aux alentours de 130 dollars lundi, valait réellement 240 dollars.

A ce prix, Apple, déjà première capitalisation mondiale, dépasserait largement le seuil symbolique de 1.000 milliards de dollars en Bourse, à 1.368 milliards, contre près de 750 milliards de dollars actuellement.

A Wall Street, le titre Apple prenait 1,21% à 130,33 dollars vers 15H50 GMT lundi.

"Il est temps maintenant de procéder à un plus vaste programme de rachat d'actions", écrit M. Icahn dans une lettre adressée à Tim Cook, le directeur général d'Apple. "+Aidez-nous+ à convaincre le conseil d'administration que ce n'est pas un choix entre la croissance et les rachats d'actions", demande M. Icahn à M. Cook.

Pour l'investisseur, les marchés financiers n'intègrent pas les nouveaux créneaux de croissance d'Apple que sont la télévision et l'automobile, marchés qu'il va pénétrer respectivement en 2016 et d'ici 2020.

Ces deux marchés sont estimés à 2.200 milliards de dollars de revenus, calcule Carl Icahn, estimant qu'Apple devrait prendre des parts de ce juteux gâteau. 

Les rachats d'actions sont une façon pour une entreprise de gonfler artificiellement son cours de Bourse et d'augmenter la valeur des titres détenus par ses actionnaires.

Carl Icahn a bâti sa fortune sur des raids boursiers hostiles, et est réputé pour ses passes d'armes avec la direction des entreprises où il investit.

Il a commencé à militer pour davantage de rachats d'actions d'Apple après avoir annoncé à l'été 2013 une prise de participation dans le groupe à la pomme, qu'il avait augmentée les mois suivants. 

Fin avril, Apple a élargi son programme de dividendes et de rachats d'actions entamé en 2012 en annonçant pour 50 milliards de dollars de rachats d'actions supplémentaires et une hausse de 11% de son dividende trimestriel.

L'enveloppe totale prévue, qui représentait jusqu'ici 130 milliards de dollars d'ici fin 2015, a été relevée à 200 milliards jusqu'à fin mars 2017. Sur ce total, 112 milliards de dollars ont déjà été reversés aux actionnaires.

Le groupe de Cupertino (Californie) a dégagé un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars sur le trimestre achevé fin mars pour un chiffre d'affaires de 58,01 milliards (+27% sur un an).

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 38 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.