Apple pèse 3,5 fois le PIB du Québec

Publié le 03/08/2018 à 14:39

Apple pèse 3,5 fois le PIB du Québec

Publié le 03/08/2018 à 14:39

Par lesaffaires.com

Quelle prouesse! Apple a franchi en cours de séance ce jeudi le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. L'action a finalement terminé en hausse de 2,92% à 207,39 dollars, ce qui lui conférait plus précisément une valeur de 1001,7 milliards $ sur les marchés.



Même si cette valorisation peut sembler extrême pour une entité privée, «c'est la reconnaissance d'une entreprise qui a transformé la vie de tout un chacun» avec ses iPhone et ses ordinateurs Mac, expliquait-on à l'AFP chez Meeschaert Services Financiers.


Surtout, «même si on a beaucoup dit que le Nasdaq a fortement progressé, que les valorisations sont un peu exagérées, que des entreprises comme Facebook ont récemment été très critiquées», l'exploit d'Apple conforte l'idée que le secteur de la technologie «est toujours celui où il y a à la fois de la croissance, de l'innovation, et une production de richesse absolument incroyable», a-t-il ajouté. «C'est le secteur qui entraîne le marché.»


Notre graphique de la semaine, qui s'appuie sur certaines données calculées par le quotidien français Les Échos et mis en iamge par Statista montre ce que représente cette somme astronomique: c'est par exemple l'équivalent de 4 723 fois le prix du célèbre joueur de soccer brésilien Neymar, le plus cher de l'histoire, de 2 244 Airbus A380 neufs ou encore de près de 20 millions d'années de revenu médian canadien!


Avec une capitalisation à 13 chiffres, la marque à la pomme capte 4% de la valeur totale du S&P 500, l'indice new-yorkais qui regroupe les 500 plus grosses entreprises cotées aux États-Unis.


Le club sélect des cinq plus grandes capitalisations de la planète réunit pour l'heure uniquement des entreprises privées américaines, à savoir Amazon (895 G$); la maison mère de Google, Alphabet (858); Microsoft (826); Facebook (509) et Berkshire-Hathaway (492).


 


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Contrats publics

Lundi 10 juin

À la une

Le camionneur TFI sur les rangs pour un achat opportuniste aux États-Unis

TFII a fait une offre pour les actifs de livraison au dernier kilomètre de l'Américaine BeavEx en faillite.

SNC-Lavalin dévoile une perte de 1,6G$, coupe son dividende

Mis à jour à 11:32 | Denis Lalonde

SNC-Lavalin a fait état d’une perte nette de 1,6 milliard $ (G$) au 4e trimestre, soit l’équivalent de 9,11$ par action.

À surveiller: Loblaw, Valener et Gildan

Que faire avec les titres de Loblaw, Valener et Gildan? Voici quelques recommandations d'analystes.