Apple: Icahn presse Apple de racheter 150 M $US d'actions

Publié le 01/10/2013 à 17:03

Apple: Icahn presse Apple de racheter 150 M $US d'actions

Publié le 01/10/2013 à 17:03

Par AFP

L'investisseur américain Carl Icahn fait pression sur le groupe informatique d'Apple pour qu'il porte à 150 millions de dollars son programme de rachat d'actions.

Dans un message publié mardi sur son compte Twitter, le milliardaire a dit avoir « eu un dîner cordial avec Tim (Cook, directeur général d'Apple NDLR) hier soir » (lundi). « Nous avons fait fortement pression pour un programme de rachat de 150 milliards », a-t-il ajouté.

« Nous avons décidé de poursuivre le dialogue dans environ trois semaines », a-t-il poursuivi.

Apple n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la rencontre de lundi soir.

Carl Icahn, qui a construit sa fortune avec des raids boursiers hostiles, avait annoncé courant août avoir pris une participation dans le groupe à la pomme, disant juger son titre « extrêmement sous-évalué ». Il avait déjà indiqué à l'époque avoir eu une conversation téléphonique avec Tim Cook sur l'opportunité pour le groupe d'augmenter ses rachats d'actions, qui se traduisent généralement par une hausse du cours de Bourse.

« Nous avons 2 milliards de dollars dans cette entreprise », a précisé Carl Icahn dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNBC. Sur la base de la valorisation boursière actuelle du groupe, cela représente un peu moins de 0,5% du capital.

« Je ne peux pas vous promettre que l'action montera, mais je peux vous promettre que (le groupe) fera un rachat d'actions », a assuré l'investisseur.

Cette perspective a profité au titre Apple à la Bourse de New York: il a gagné 2,35% sur la séance pour clôturer à 487,96 dollars.

Plus tôt cette année, le groupe avait déjà cédé à la pression du fonds d'investissement Greenlight Capital et accepté de distribuer 100 milliards de dollars à ses actionnaires en deux ans, notamment en rachetant pour 60 milliards de dollars de ses propres actions.

 

À la une

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 47 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.