Apple: Carl Icahn réclame davantage de rachats d'actions

Publié le 09/10/2014 à 11:33

Apple: Carl Icahn réclame davantage de rachats d'actions

Publié le 09/10/2014 à 11:33

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'investisseur activiste américain Carl Icahn a relancé jeudi son appel pour que le groupe informatique américain Apple accélère ses rachats d'actions afin de soutenir son cours de Bourse.

Le milliardaire justifie sa demande en invoquant « une sous-évaluation massive d'Apple dans le marché actuel » et « des liquidités toujours excessives de 133 milliards de dollars », dans une lettre ouverte adressée au patron d'Apple, Tim Cook.

Carl Icahn estime la valeur actuelle du titre Apple à 203 dollars, soit le double de son cours actuel (+0,96% à 101,77 dollars peu après l'ouverture de Wall Street).

Le milliardaire a bâti sa fortune sur des raids boursiers hostiles, et est réputé pour ses passes d'armes avec la direction des entreprises où il investit.

Il avait commencé à militer pour davantage de rachats d'actions d'Apple après avoir annoncé à l'été 2013 une prise de participation dans le groupe à la pomme, qu'il avait augmentée les mois suivants. Il dit aujourd'hui détenir 53 millions d'actions, soit environ 0,9% du capital.

« Depuis 2013, nous avons exécuté de manière énergique le plus grand programme de retour de capitaux (aux actionnaires) de l'histoire. Comme nous l'avons déjà dit, nous réexaminerons ce programme annuellement et prendrons en compte les commentaires de tous nos actionnaires », a réagi une porte-parole d'Apple dans un courriel à l'AFP.

Apple avait annoncé début 2013, sous la pression d'un autre investisseur activiste, son premier gros programme de rachat d'actions, à hauteur de 60 milliards de dollars. En avril 2014, il avait relevé le montant de ce programme à 90 milliards.

En ajoutant les versements de dividendes, le total des sommes reversées aux actionnaires atteint même 130 milliards de dollars.

Cela n'a toutefois pas beaucoup réduit ses énormes liquidités, car pour financer ses cadeaux à ses actionnaires Apple a emprunté sur les marchés.

Carl Icahn lui suggère jeudi « de racheter beaucoup plus (d'actions), et plus vite », en lançant une offre publique de rachat au lieu de continuer à acquérir des titres au coup par coup sur le marché.

Lui-même s'engage à ne pas y apporter les actions en sa possession.

L'investisseur affirme que sa lettre n'est « en aucun cas à comprendre comme une critique » envers la manière dont Tim Cook assume son rôle de directeur général ou les actions de ses équipes.

Apple vient d'annoncer qu'il allait mettre sur le marché l'an prochain une montre connectée, qui sera son premier nouveau type de produit depuis la tablette iPad en 2010. Il continue aussi de développer son écosystème en se lançant dans les paiements et avec des applications pour la maison connectée ou la santé. Et Carl Icahn, se faisant l'écho de spéculations circulant depuis longtemps sur le marché, parie sur l'entrée du groupe sur le marché de la télévision à ultra-haute définition en 2016.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.