Allergan riposte à Valeant en adoptant une pilule empoisonnée

Publié le 23/04/2014 à 07:34

Allergan riposte à Valeant en adoptant une pilule empoisonnée

Publié le 23/04/2014 à 07:34

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le fabricant du Botox Allergan n’a pas l’intention d’accepter l’offre d’achat non sollicitée de 46G$US lancée par Valeant et Pershing Square Capital, le fond d'investissement de l’investisseur activiste Bill Ackman.

L’entreprise californienne a mis en place tard mardi soir un régime de droits des actionnaires pour bloquer l’offre hostile.

Le plan consiste à déclarer une distribution sous forme de dividende d’un droit permettant d’acheter une action privilégiée pour chaque action ordinaire d’Allergan détenue.

La stratégie, que l’on appelle « pilule empoisonnée» dans le jargon financier, est utilisée par une entreprise visée par une offre publique d’achat hostile qui consiste à rendre ses actions moins attrayantes à l’éventuel acquéreur.

Si un investisseur non-approuvé acquiert 10% ou plus des actions en circulation d'Allergan, les autres actionnaires de la société auront le droit d'acheter des actions au rabais, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Pershing Square a accumulé 9,7% des actions d'Allergan avant de s'allier à Valeant pour présenter son offre d'achat hostile.

La direction d’Allergan précise dans un communiqué que le régime de droits ne vise pas à «éviter l’acquisition de l’entreprise selon des termes que le conseil d’administration juge favorables et dans le meilleur intérêt des actionnaires». Il vise plutôt à «donner au conseil d'administration le temps adéquat pour évaluer toute proposition».

La meilleure offre

En entrevue à CNBC, le pdg de Valeant, J. Michael Pearson, a admis mercredi matin ne pas être un expert des pilules empoisonnées, mais croit que la valeur de l'entente proposée parle d'elle-même. Bill Ackman a ajouté au cours de l'entrevue que la stratégie de la pilule empoisonnée permet à Allergan d'évaluer des solutions de rechange, dont trouver un autre acheteur.

Allergan a d'ailleurs retenu les services de Goldman Sachs et de BofA Merrill Lynch à titre de conseillers financiers.

Selon M. Ackman, les actionnaires d'Allergan gagneraient à accepter l'offre de Valeant plutôt que d'un acheteur qui proposerait un montant en argent, car la pharmaceutique présente un grand potentiel de croissance. Comme une partie de l'offre de Valeant est en actions, les actionnaires d'Allergan pourraient profiter du potentiel de Valeant, d'autant plus que le titre est bon marché à 15 fois les bénéfices prévus, a fait valoir l'actionnaire activiste.

Soulignons par ailleurs que Johnson & Johnson a récemment abandonné le projet de lancer un produit rival au Botox.

Le titre d'Allergan gagne 0,75% à 164,88$US au moment de mettre en ligne, vers 7h35.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?