Allemagne: la production industrielle grimpe encore en avril

Publié le 07/06/2013 à 07:02

Allemagne: la production industrielle grimpe encore en avril

Publié le 07/06/2013 à 07:02

Par AFP

La production industrielle allemande a progressé bien plus qu'attendu en avril, signant une hausse de 1,8% sur un mois, pour beaucoup tirée par le secteur du bâtiment, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Économie.

Cette hausse de 1,8% en données corrigées des variations saisonnières, calendaires et de prix fait suite déjà à une augmentation de 1,2% en mars, un chiffre confirmé vendredi par le ministère.

Pour avril, les analystes du consensus compilé par Dow Jones Newswires ne tablaient que sur une stabilité de la production.

Cette nouvelle poussée-surprise de l'industrie allemande s'explique avant tout par le fort rebond du BTP (+6,7%), se redressant après avoir été pénalisé par le long et froid hiver, ainsi que par la progression de 1,5% de l'industrie à proprement parler. Cela a largement compensé le repli de 1,5% du secteur de l'énergie qui avait bondi en mars.

Dans le détail de l'industrie manufacturière, la production de biens d'équipement a bondi en avril de 4%, alors que celles de biens intermédiaires a reculé de 0,6% et que celle de biens de consommation n'a quasiment pas changé (+0,1%).

Sur l'ensemble des deux mois de mars et avril, la production industrielle allemande s'affiche aussi en hausse de 2,4% par rapport aux mois de janvier et février.

"Après l'affaiblissement connu sur la deuxième moitié de l'année 2012, la production dans l'industrie dans son ensemble croît de nouveau depuis février", a commenté dans un communiqué, le ministère de l'Économie, se réjouissant notamment de la reprise nette dans le BTP.

En conséquence, le ministère considère que "les perspectives d'un bon deuxième trimestre se sont encore renforcées".

Pour les mois à venir, le chiffre d'avril des commandes industrielles, publié jeudi, a pourtant lancé un signal négatif avec un recul de 2,3%. Mais le ministère comme les analystes n'y voient pas une tendance de fond pour l'industrie allemande, plutôt une correction technique après de fortes hausses les mois précédents.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.