Alibaba grimpe de près de 40% à ses débuts en Bourse

Publié le 19/09/2014 à 11:56

Alibaba grimpe de près de 40% à ses débuts en Bourse

Publié le 19/09/2014 à 11:56

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le titre du géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group Holding (NY, BABA) a terminé sa première séance boursière sur un gain de  25,89 dollars (38,07%) à 93,89 dollars à New York.

La société dirigée par Jack Ma a réalisé la plus importante entrée en Bourse de l'histoire, avec une émission d'actions évaluée à plus de 25G$US.

Le prix du premier appel public à l'épargne avait été fixé à 68$US.

Grâce à des débuts fracasssants, la société chinoise a déjà dépassé le réseau social Facebook en termes de valeur boursière. Elle commande une valeur de près de 229 milliards de dollars, tandis que Facebook vaut environ 199G$US au moment d'écrire ces lignes. La société qui exploite des sites de commerce en ligne est aussi plus importante que ses rivales américaines Amazon et eBay combinées.

M. Ma, un ancien professeur d'anglais qui a lancé l'entreprise dans son appartement de Hangzhou, en Chine, a rencontré un grand nombre de gestionnaires de portefeuilles aux quatre coins de la planète au cours du dernier mois afin de vendre son entreprise aux investisseurs.

Pour cette homme d'affaires rejeté par des investisseurs américains en 1999, cette entrée en Bourse historique représente une belle revanche.

Son entreprise, créée en empruntant 60000 dollars à des amis, est devenue la plus grosse introduction en Bourse de l'Histoire avec plus de 25 milliards de dollars faisant de lui, à 49 ans, un multi-milliardaire.

Son groupe est un mélange d'Amazon.com, d'eBay, de Google, les géants américains de l'internet qui se sont imposés dans l'économie numérique.

Alibaba Group se compose du supermarchés en ligne Tmall.com et du site de transactions entre particuliers Taobao. Alibaba vient aussi de lancer un site d'e-commerce haut-de-gamme aux Etats-Unis ("11 Main").

Jack Ma avait décidé d'abandonner son métier de professeur d'anglais à l'université après avoir découvert l'internet et saisi la possibilité qu'il offrait aux entreprises d'échanger leurs biens et services en ligne.

Très admiré de ses quelque 20000 employés, il est souvent comparé à Steve Jobs, le légendaire fondateur d'Apple, aujourd'hui décédé, même si son style est plus décontracté.

Avec AFP

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 7 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.