Airbus bondit de plus de 5% grâce à des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 26/07/2018 à 06:35

Airbus bondit de plus de 5% grâce à des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 26/07/2018 à 06:35

Par AFP

L'action Airbus bondissait de plus de 5% jeudi à la Bourse de Paris, les investisseurs saluant des résultats au 2e trimestre supérieurs aux attentes et un environnement solide, sans s'inquiéter trop de la baisse du bénéfice net.

À 5h20 (08H20 GMT), le titre prenait 5,55% à 110,72 euros dans un marché en hausse de 0,84%.

«La publication paraît de qualité» pour Airbus qui «a souffert des difficultés des motoristes pour livrer ses A320neo, mais a fait des progrès sur l'A350», ont observé les analystes de Aurel BGC.

Le groupe «a annoncé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre», a également souligné Philippe Cohen, un gérant de Kiplink Finance.

Le groupe a par contre publié un bénéfice net divisé par deux au premier semestre, à 496 millions d’euros, affecté par les effets de change. Le chiffre d'affaires est resté pour sa part stable à 25 milliards d'euros.

Airbus a également indiqué à cette occasion qu'il allait accélérer les livraisons d'avions d'ici à la fin de l'année pour atteindre son objectif de livraison de 800 avions en 2018, mais en prévenant que ce sera difficile en raison des problèmes liés aux moteurs de l'A320neo qui ont affecté le premier semestre.

L'avionneur s'est en revanche montré satisfait des progrès sur son autre programme phare, l'A350 sur le segment long-courrier, qui avait connu des débuts compliqués suite à des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement.

Le bénéfice d'exploitation (Ebit) ajusté, qui exclut les variations des provisions pour les programmes ou les effets de change et permet de mesurer la performance opérationnelle, a en revanche été multiplié par deux à 1.162 millions d'euros.

Les résultats au 2e trimestre «ont plutôt belle allure», ont estimé les analystes de Jefferies, en retenant notamment la montée du bénéfice d'exploitation et en maintenant leur recommandation à l'achat sur le titre.

Ceux d'Oddo BHF ont pour leur part relevé leur objectif de cours à 97 euros contre 88 euros auparavant, en relevant «un environnement toujours solide» et en se disant toujours «convaincus de la force du positionnement d'Airbus».

Ils ont toutefois maintenu leur recommandation à «neutre» pour le moment en attendant «la nomination du nouveau PDG qui devra trancher les questions cruciales».

Depuis le début de l'année, le titre Airbus est particulièrement dynamique puisqu'il a progressé de près de 33%, soit la troisième plus forte progression de l'indice CAC 40, derrière Peugeot et Kering.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.