Air Canada: rentabilité historique au premier trimestre

Publié le 12/05/2015 à 07:07

Air Canada: rentabilité historique au premier trimestre

Publié le 12/05/2015 à 07:07

Par lesaffaires.com

Le premier transporteur aérien au pays, Air Canada(Tor., AC) a affiché un bénéfice net ajusté nettement supérieur aux prévisions à son premier trimestre, profitant notamment de l’augmentation de sa capacité et de la réduction des prix du carburant.

L’entreprise dirigée par Calin Ravinescu dit avoir enregistré le meilleur premier trimestre de son histoire.

La société a ainsi dégagé un bénéfice d’exploitation de 200M$, contre une perte d’exploitation de 62M$ à la même période il y a un an.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions(BAIIALA), une mesure très suivie par les analystes, a augmenté de 200% pour atteindre 442M$ par rapport à 147 M$ au trimestre correspondant de 2014.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut certains éléments et sert de référence auprès des analystes, s’est établi à 122M$ ou 0,41$ par action. L’an dernier, Air Canada avait encaissé une perte nette ajustée de 132M$ ou 0,46$ l’action.

C’est nettement mieux que ce que prévoyaient les financiers qui suivent le titre. Ceux-ci tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,17$ l’action.

Les revenus du transporteur montréalais ont augmenté de 6% à 3,25 milliards de dollars. À ce chapitre, les résultats sont inférieurs aux prévisions, car les analystes visaient plutôt des revenus de 3,27G$.

« Je suis ravi d'annoncer la meilleure performance financière pour un premier trimestre de l'histoire d'Air Canada», a dit par voie de communiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. «Les résultats sans précédent au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d'exploitation, de la marge d'exploitation, du BAIIALA, des produits passages et du coefficient d'occupation pour le trimestre soulignent la réussite de notre équipe dans l'exécution de nos stratégies de rehaussement de la valeur.»

Le patron d’Air Canada a précisé que la croissance des résultats sera plus modeste au deuxième trimestre de 2015, étant donné le chiffre d'affaires «particulièrement solide dégagé au deuxième trimestre de 2014, ainsi que par la hausse prévue des charges de maintenance et l'absence des ajustements favorables de la charge d'impôt de 41 M$ inscrits au deuxième trimestre de 2014, outre l'augmentation des prix du carburant au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de 2015».

La capacité augmentera de l’ordre de 8,75% à 9,75% au deuxième trimestre sur l’ensemble du réseau, et la longueur d’étape moyenne sera de 3% supérieure.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?