10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/01/2015 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/01/2015 à 09:08

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 30 janvier.

1-La Caisse de dépôt et placement du Québec et son partenaire britannique USS figureraient parmi les candidats au rachat de la participation de 40% détenue par l’État britannique dans la société ferroviaire Eurostar, qui traverse la Manche, rapporte le quotidien français Les Echos. Le producteur d’énergie EDF songe aussi à entrer au capital d'Eurostar via sa présence dans un consortium mené par le fonds souverain de Singapour GIC. Au moins cinq offres auraient été retenues lors d'une présélection des prétendants au rachat de la participation britannique, qui serait valorisée entre 300 et 400 millions de livres (572 et 763M$CA). La date butoir pour le dépôt d'une offre est fixée au 23 février, indique le quotidien.

2-Les investisseurs qui misent sur l’acquisition de BlackBerry (Tor., BBY) par un géant étranger comme Samsung ont peu de chances que ce scénario se concrétise, fait valoir le Globe & Mail. Les raisons? Les principaux actionnaires de la firme, dont fait partie l’assureur Fairfax, préfèrent récolter les fruits d’une relance plutôt que de réaliser un gain rapide à court terme. Autre facteur: Ottawa pourrait faire obstacle à l’achat de cette ancienne coqueluche techno canadienne, particulièrement si ses perspectives continuent de s’embellir.

3-Wall Street semble en voie de terminer la semaine sur une mauvaise note. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des replis de 0,64%, 0,73% et 0,35%. Le dollar canadien poursuit sa glissade, se négociant à 79 cents américains.

4- Le rythme de croissance de l’économie américaine a diminué au quatrième trimestre 2014. L’économie a progressé de 2,6%, comparativement à une vitesse de 5% au trimestre précédent.

5-Un groupe d'investisseurs souhaite racheter l'usine de Lebel-sur-Quévillon, détenue par Fortress Paper, a appris Radio-Canada. Les investisseurs intéressés par l'usine y voient surtout un potentiel pour la cogénération. Fortress avait acheté l'usine en 2012 pour y fabriquer de la rayonne. Trois ans plus tard, l'usine est toujours fermée et une nouvelle taxe de 23 % imposée par la Chine compromet la relance.

6-Le maire de Québec veut voir ériger une tour d'au moins 50 étages à la tête des ponts. La Ville étudie d’ailleurs un projet de gratte-ciel présenté par le Fonds de placement immobilier Cominar (Tor., CUF.UN) pour le terrain de l'ancienne Auberge des Gouverneurs, sur le boulevard Laurier, rapporte Radio-Canada. « J'avais dit à Cominar qu'il fallait qu'il y ait un projet exceptionnel phare parce que c'est l'entrée de la Ville », a précisé Régis Labeaume. L'édifice serait le plus haut de la ville, puisque le maire ne veut « rien en bas de 50 [étages] », a-t-il dit. Il serait donc presque deux fois plus haut que le complexe Jules-Dallaire, également propriété de Cominar, qui compte 28 étages.

7-Un autre Fonds de placement immobilier, BTB (Tor., BTB.UN), a acquis un immeuble industriel à Ottawa. La transaction évaluée à 12,6M$, est assortie d’un bail d’une durée de 15 ans. Cette acquisition porte à 72 le nombre d’immeubles détenus par le fonds montréalais. Adjacente à l’Aéroport international d’Ottawa Macdonald-Cartier, la propriété consiste en un édifice industriel d’une superficie locative de 116 415 pieds carrés. Le locataire unique des lieux est le Groupe LoweMartin, un des plus importants imprimeurs au Canada.

8-La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, prend part à un événement sur l'innovation entrepreneuriale. (11h30, faculté de management de l'Université McGill, bâtiment Bronfman, 3e étage, MBA lounge, 1001, rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Par ailleurs, l'ex-directeur-général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis doit recevoir sa peine après avoir été reconnu coupable d'une fraude de plus de 63 000 $ et de fabrication de faux (Palais de justice de Montréal).

9-BCE (Tor., BCE) domine cette semaine le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice TSX de la Bourse de Toronto. La campagne «Bell Cause pour la cause» pour la santé mentale a fait beaucoup jaser sur Twitter. Bombardier figure aussi au sommet du palmarès. Les allégations de corruption en Corée du Sud révélées par l’émission « Enquête » de Radio-Canada ont mis Bombardier de l’avant. La suspension de la production des voitures Azur pour le métro de Montréal a aussi retenu l’attention. Enfin, CAE a annoncé l’achat de la division Formation de Bombardier. Le Canadien National occupe pour sa part la troisième place du palmarès. Le transporteur a annoncé une augmentation de 25% de son dividende trimestriel. Québecor et Métro ferment la marche. Québecor est toujours présente dans l’actualité avec l’amphithéâtre de Québec (on essaie d’y attirer Madonna pour l’inauguration). Québecor Média a également annoncé une nouvelle structure organisationnelle. Les bons résultats trimestriels expliquent la présence de Métro au palmarès cette semaine.

10- Le rappeur américain Jay-Z va racheter le service norvégien de streaming musical Wimp, concurrent du suédois Spotify, pour 56,2M$US. Dans la pratique, la société Project Panther Bidco détenue par l'interprète de «Hard Knock Life» a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises en numéraire sur le groupe suédois Aspiro dont Wimp est le principal actif. L'offre est assurée d'aboutir dans la mesure où le groupe de médias norvégien Schibsted, principal actionnaire d'Aspiro avec une participation indirecte de 57%, a annoncé qu'il acceptait l’offre.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Radio-Canada, AFP, Les Echos, Globe & Mail.

 

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 33 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.