10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/09/2014 à 07:53

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/09/2014 à 07:53

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 19 septembre.

1-Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba va faire une entrée fracassante à Wall Street vendredi, après avoir recueilli un peu plus de 25 milliards de dollars, pour devenir la plus grosse opération boursière de l'histoire. Cette somme permet à Alibaba d'effacer le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010. Le fondateur de cette success-story, l'ancien professeur d'anglais Jack Ma, va sonner la cloche vendredi sur le fameux parquet du New York Stock Exchange (NYSE) à Manhattan. Débutera alors la première cotation de cet hybride d'Amazon, eBay et PayPal créé en 1999 avec 60000 dollars, marqueur de l'économie chinoise, et qui va désormais peser 168 milliards de dollars en Bourse.

PLUS:

Sondage: Avez-vous l'intention d'acheter des actions d'Alibaba?

Diaporama: Les 10 plus grosses entrées en Bourse de l'histoire

Alibaba, une raison de plus d'être prudent

2-Les magasins Apple de par le monde ont attiré de nombreux amoureux du iPhone, lors de la journée officielle de lancement du téléphone-vedette de la société, le 6, décliné en plusieurs tailles. Le iPhone 6 et le iPhone 6 Plus ont été mis en vente aujourd’hui en Australie, Hong Kong, Singapour, au Japon et en France, avant de l’être plus tard aux États-Unis et au Canada.

3-Les Bourses américaines semblent vouloir terminer la semaine en beauté. Les contrats à terme des indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,37% et 0,34%. Les indices devraient donc poursuivre leur course aux records, les investisseurs ayant été rassurés par les intentions de la Réserve fédérale américaine quant au moment où elle relèvera son taux directeur.

4-L’or, en revanche, a touché un creux en huit mois à 1216,03$US l’once, tandis que la Réserve fédérale américaine a relevé ses prévisions de taux d’intérêt cette semaine et que le dollar américain a grimpé à son plus haut en 14 mois face à l’euro. La vigueur du dollar américain nuit à la valeur de l’or. Ainsi, le métal précieux se dirige vers une troisième semaine baissière consécutive.

5-L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) tient son congrès annuel au Manoir Richelieu. L’APCHQ a émis ses prévisions de mises en chantier pour l’année en cours et 2015. Elle entrevoit une croissance de 1% en 2014 et de 3% en 2015.

6- Statistique Canada dévoile les données sur prix à la consommation pour le mois d’août.

7-Dans le cadre d’une deuxième vague de licenciements, Microsoft a annoncé la suppression de 2 100 emplois à travers le monde. Le Research Lab établi dans la Silicon Valley, en Californie, ferme ses portes. 747 employés concernés travaillaient dans l’État de Washington, où est implanté le siège de l’entreprise. Cette deuxième vague de licenciements s’inscrit dans le plan annoncé en juillet dernier visant à réduire les effectifs de 18 000 personnes. 70% de ces coupes s’appliquent aux effectifs de la branche mobile de Nokia rachetée par la firme de Redmond avec pas moins de 13 000 personnes qui devaient ainsi être licenciées dans les 6 mois.

8-La Fédération des producteurs acéricoles du Québec devra verser une indemnité de 1,25 million $ à une entreprise spécialisée dans l'achat et la commercialisation du sirop d'érable, Aliments Möpure. La Cour supérieure du Québec a estimé que la Fédération a eu un comportement «arbitraire» et «fautif» envers l'entreprise, qui a fait faillite en 2010. Dans une décision datée du 10 septembre dernier, le tribunal reproche à la Fédération de ne pas avoir accordé à Möpure une marge de crédit en 2009.

9-L'État de New York a échoué à introduire une taxe sur les boissons sucrées. Walmart l'a fait pour lui. La multinationale américaine a facturé une «taxe sur le sucre» à ses clients achetant des sodas, en faisant croire qu'elle était inscrite dans la loi. Le distributeur pourrait être condamné à 66000 dollars d'amende. Une enquête a été ouverte par le procureur général de New York.

10-Bombardier est toujours en tête cette semaine du baromètre d’eureka.cc, ANALYTIK, qui présente les dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice S&P/TSX. Republic Airways a annoncé le retrait de 31 avions à turbopropulseurs Q400 de Bombardier de sa flotte et l'achat de 50 jets régionaux E-175 au constructeur brésilien Embraer. Il y a eu également la signature d’une entente avec les employés de l’usine de Thunder Bay. Le Canadien National fait son apparition dans le palmarès de cette semaine. Un autre déraillement en Alberta ainsi que les reproches du gouvernement fédéral concernant la quantité insuffisante de grain transporté par la société ont fait couler beaucoup d’encre.

Sources: Communiqués, Canoe, La Tribune, Eureka, AFP, Presse canadienne

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.